Back
Image Alt
Comprendre le fonctionnement et les causes possibles du portail bft qui s'ouvre et se ferme tout seul

Comprendre le fonctionnement et les causes possibles du portail bft qui s’ouvre et se ferme tout seul

De nos jours, la plupart des portails coulissants ou battants sont équipés d’une motorisation afin d’automatiser l’ouverture et la fermeture. Parfois, il peut arriver que votre portail électrique cesse de fonctionner.

S’il ouvre et se ferme seul, sans que vous n’ayez touché à la télécommande, cela veut dire qu’il y a un problème. Voici l’essentiel sur les causes et les solutions face à un portail bft qui s’ouvre et se ferme tout seul.

A lire également : Les avantages d'investir dans une porte d'entrée artisanale sur mesure

Portail bft qui s’ouvre et se ferme tout seul : les causes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un portail bft qui s’ouvre et se ferme tout seul.

Détection d’obstacles

Les portails modernes sont dotés de capteurs afin de repérer tout obstacle durant leur déplacement. Si un problème est détecté, le portail peut se refermer partiellement avant de se rouvrir pour éviter tout risque de détérioration.

Lire également : Chaleur et esthétisme : les atouts du chauffage au bois à Mauléon Licharre

Problèmes avec les capteurs

Des capteurs défectueux ou mal calibrés peuvent provoquer une fausse détection d’un obstacle. Ce qui peut entraîner un portail bft qui s’ouvre et se ferme tout seul.

Des problèmes électriques et mécaniques

Des problèmes électriques tels que des variations de tension, des pannes de courant ou des dysfonctionnements du câblage peuvent causer des perturbations dans le fonctionnement du portail.

De même, des problèmes avec la mécanique du portail, tels que des engrenages défaillants, des roulements défectueux ou des pièces mal ajustées peuvent causer ce problème.

Mauvaise programmation et interférences radio

Si le système de commande est mal programmé, cela peut causer un portail bft qui s’ouvre et se ferme tout seul.

Comprendre le fonctionnement et les causes possibles du portail bft qui s'ouvre et se ferme tout seul

Des interférences radio se produisent régulièrement dans la zone où se situe la porte, ce qui peut perturber le signal de commande et provoquer des ouvertures et des fermetures intermittentes.

Reconnaître l’origine du problème

Afin de résoudre un portail bft qui s’ouvre et se ferme tout seul, pensez à faire certaines évaluations. Déconnectez tous les équipements connectés à la carte électronique, ne laissant que l’alimentation électrique et le moteur.  Ensuite, réinitialisez le système de motorisation en suivant les instructions du fabricant.

Si la panne est résolue après avoir effectué cette action, cela signifie que la programmation ou un accessoire est à l’origine du problème. Pour repérer l’accessoire défectueux, vous devrez reconnecter chacun d’entre eux individuellement. Si le problème persiste, cela indique que l’origine de la panne provient du dispositif électronique.

Réparer le portail

Les orages, le vent et autres phénomènes météorologiques peuvent causer des dommages à votre portail électrique. En effet, ils sont susceptibles de provoquer des pannes de courant et des surtensions électriques.

Si vous avez récemment fait face à un court-circuit ou une hausse de tension, cela peut avoir endommagé les circuits électriques chargés de l’ouverture et la fermeture de votre portail électrique.

C’est pourquoi celui-ci peut s’ouvrir et se fermer automatiquement. Si les problèmes rencontrés par votre portail sont causés par les conditions météorologiques récentes, il est alors nécessaire de remplacer les fils électriques endommagés.

Les paramètres de bornes donnent à votre portail l’information de la distance à laquelle votre voiture se trouve afin qu’il puisse s’ouvrir. Quand votre voiture est dans la zone, le portail s’ouvre automatiquement. S’il continue de se rouvrir après que vous l’ayez fermé, il est probablement nécessaire d’adapter les réglages de la fermeture limite.