Back
Image Alt

Comment faire d’un PC un PC gamer ?

Le domaine de l’informatique est en constante évolution. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des appareils plus puissants les uns que les autres. Mais, leur coût est un facteur qui peut décourager les moins nantis. Si vous êtes un adepte des jeux vidéo sur ordinateur, il est indispensable que votre PC présente certaines caractéristiques. Découvrez ici comment faire d’un ordinateur portable un PC de gamer.

Comment connaître les spécifications de votre ordinateur

Avant de changer les composants de votre ordinateur ou d’en acheter de nouveaux, vous devez connaître les spécifications de celui-ci. À partir de ces informations vous pourrez déterminer les composants dont vous aurez besoin. Mais pourquoi ? Il se peut que votre ordinateur ne prenne pas en charge certaines cartes graphiques. Ou que la capacité de la mémoire RAM soit trop importante. Mais encore que le processeur que vous souhaitez installer ne soit pas compatible.

Lire également : Webmel Nancy Metz : connexion à la messagerie académique

Il existe plusieurs façons de connaître les spécifications de votre ordinateur. L’une d’entre elles consiste à utiliser les outils Windows. Pour connaître les propriétés de votre PC, allez dans Poste de travail (pour les versions de Windows 7 et inférieures) ou dans Ce PC (pour les versions de Windows 8 et 10). Et puis les propriétés.

Vous y verrez un résumé très basique des spécifications de votre appareil. Vous verrez entre autre des informations sur le processeur, la RAM et le système d’exploitation.

A lire en complément : Vous avez manqué votre programme tv préféré ? Pas de souci ! Il est possible de le revoir en replay

Un autre moyen de connaître les spécifications de votre ordinateur consiste à utiliser l’outil de diagnostic DirectX. Ce programme est présent dans toute distribution Windows.

Pour accéder à cet outil, vous pouvez utiliser l’une de ces deux méthodes :

  • Dans le Finder de Windows, tapez le mot dxdiag et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier ;
  • Utilisez le raccourci clavier suivant : Windows + R. Cela ouvrira l’outil Exécuter. Tapez dxdiag et cliquez sur OK.

En plus des spécifications générales de l’ordinateur, vous verrez les caractéristiques des périphériques que vous avez connectés.

Composants qu’un PC de jeu devrait avoir

Lorsqu’il s’agit de construire un ordinateur en pièces détachées pour jeux, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Mais dans cette section, nous allons nous concentrer sur les principaux composants qu’un bon PC de jeu doit avoir.

Un ordinateur conçu principalement pour les jeux doit avoir un bon processeur (CPU) et une bonne carte graphique. Ce sont les composants qui seront chargés d’afficher les images et de faire fonctionner le jeu.

Bien que nous ayons dit que le processeur et la carte graphique sont les composants essentiels, il y a d’autres éléments que notre ordinateur de jeu doit également inclure :

  • Carte mère ;
  • Mémoire RAM ;
  • Stockage : disque dur ou lecteur à état solide (SSD). Le choix entre l’un ou l’autre dépend de votre budget. Nous recommandons l’état solide ;
  • Alimentation électrique ;
  • Boite / Tour.

Vous opterez pour le modèle de votre choix, la version et le fabricant de composants de qualité. En fonction du budget dont vous disposez et de ce que vous voulez dépenser pour l’assemblage de votre PC gamer.

Quels composants doivent être changés ?

En fonction de vos besoins et de vos centres d’intérêt, vous allez changer certains composants de votre ordinateur. Vous en laisserez d’autres tels quels pour économiser de l’argent sur la modification de votre PC gamer.

Dans cette optique, nous vous recommandons d’envisager de changer les composants suivants :

  • Le disque dur : Si vous avez un disque dur (HDD), vous pourriez le changer pour un disque à état solide (SDD). Entre autres avantages, le temps d’attente à l’ouverture de vos jeux sera réduit. Ainsi, que lors du démarrage du système d’exploitation. De plus, le lag tant redouté ne vous arrivera pas, votre ordinateur sera plus rapide.
  • Carte graphique ou vidéo : Avant d’en acheter une autre, vérifiez si elle est compatible avec votre carte mère. Une fois cette vérification faite, vous pouvez maintenant acheter une carte vidéo plus puissante pour profiter de vos jeux préférés.
  • RAM et processeur : Si vous êtes exigeant et souhaitez obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez changer votre RAM. Cela pour une plus grande capacité et votre processeur actuel pour un plus puissant. Si vous voulez profiter de vos jeux vidéo avec la meilleure qualité possible, cet investissement économique en vaudra la peine. N’oubliez pas que chaque jeu a ses propres exigences.

Enfin, les Accessoires de jeu : Si vous recherchez plus de confort, il existe des accessoires qui vous offriront une expérience beaucoup plus sophistiquée. Achetez : une souris, un clavier, des manettes et un casque de joueur ou une chaise ergonomique spécialement conçue pour passer plusieurs heures assis devant l’ordinateur.