Back
Image Alt

Quel taux crédit immobilier 2019 ?

2019 a été une année exceptionnelle pour les prêts immobiliers. Avec des taux d’intérêt qui sont restés à des niveaux très bas et une augmentation sans précédent de la production de prêts et des transactions, les banques ayant assoupli le crédit. Voici un récapitulatif des taux de crédit immobilier en 2019.

L’état des taux de crédit immobilier vers la fin d’année 2019

En août 2019, le marché du crédit immobilier a continué à voir les taux d’intérêt baisser, jusqu’à 1,24 %. L’Observatoire Crédit Logement CSA a admis que les taux d’intérêt moyens de crédit immobilier n’avaient jamais été aussi bas. Dans le même temps, les conditions de prêt et périodes de remboursement ont été étendues et de nombreuses personnes sont désormais en mesure d’obtenir des prêts immobiliers. En moyenne, les prêts sont contractés pour 228 mois, soit sur une période de 19 ans.

A lire également : Qui peut être éligible à la loi Pinel ?

En octobre 2019, les taux de crédit immobilier sont tombés à un nouveau plancher, avec un taux d’intérêt moyen de 1,13 %. Néanmoins, le début du mois de novembre verra la première augmentation des taux d’intérêt dans des conditions différentes.

L’état des taux de crédit immobilier en début d’année 2019

L’année 2019 a débuté avec des conditions d’emprunt très attractives. Par rapport au mois de décembre 2018, les meilleures conditions offertes aux emprunteurs se sont stabilisées dans quatre des six conditions examinées dans l’indice des taux d’intérêt. Ainsi, si vous aviez demandé un prêt sur sept ans, vous auriez pu emprunter à partir de 0,48 %. Sur 10 ans à partir de 0,70 %, sur 12 ans à partir de 0,90 % et sur 20 ans à partir de 1,25 %. Les prêts sur 15 ans ont connu une hausse de 0,08 % à 1,03 % et les prêts sur 25 ans de 0,01 % à 1,41 %.

A lire en complément : La nouvelle loi sur la propriété : Loi Lagleize

En février 2019, le taux de prêt moyen reste inchangé, tandis que les taux des meilleurs profils affichent une hausse de 0,05 % dans certaines conditions. Les taux d’intérêt ont très peu fluctué et les prévisions n’envisageaient pas de mouvement important avant la fin de l’année.

Pour conclure, selon l’Observatoire Crédit Logement, les taux d’intérêt immobiliers ont atteint au quatrième trimestre 2019 leur plus bas niveau depuis 75 ans en France. Cette composition des taux d’intérêt explique en grande partie pourquoi les ménages ont eu plus de facilité à obtenir des prêts immobiliers en 2019. Les taux de crédit immobilier étaient très bas depuis 19 mois consécutifs, et inférieurs au taux d’inflation. En décembre 2019, les taux étaient à 1,13 %, le plus bas niveau jamais atteint. Ils ont baissé de 30 points de base en un an.