Back
Image Alt

Comment réparer une panne d’électricité ?

Une panne d’électricité est au moins déjà arriver à chaque ménage. Certains arrivent à s’en sortir pendant que d’autres attendent les secours. Vous souhaitez réparer une panne d’électricité tout seul ? Voici ce qu’il faut faire dans un premier temps.

Vérifier d’où provient la panne

Le premier réflexe à avoir en cas de panne d’électricité est bien sûr de rechercher l’origine de la panne. Cela vous permet de connaître la marche à suivre. Pour ce faire, jetez un œil aux alentours afin de vérifier que la panne est d’ordre général. Lorsqu’il s’agit d’une coupure générale, vous n’avez d’autres choix que de patienter. Une lampe de poche peut par exemple vous aider à mieux supporter le noir.

A découvrir également : Comment réparer efficacement les trous de cigarette sur votre voiture ?

Dans le cas contraire, vous devez trouver le moyen de vous avancer jusqu’au tableau électrique. Vous pouvez donc constater que le disjoncteur a sauté. Vous devez dans ce cas le remettre afin que la panne d’électricité s’arrête. Notez que cet état de choses arrive généralement lorsqu’il y a surcharge au niveau du compteur. Pour éviter cela, branchez le moins possible d’appareils à grande puissance en même temps.

Débrancher les appareils et tester les circuits électriques

Lorsque vous remettez le disjoncteur qui saute à nouveau, vous devez chercher à connaître l’appareil qui cause cet état de choses. Pour cela, vous devez les débrancher un à un en remettant le courant. Notez que les disjoncteurs de chaque pièce doivent être mis hors service avant d’enclencher le général. C’est une technique pour vous permettre d’aller vite et de connaître la pièce où la panne subsiste.

A voir aussi : Quelle climatisation réversible choisir ?

Vous devez maintenant vérifier si la panne de courant provient bien d’un appareil ou d’une prise. Pour cela, réarmez les disjoncteurs et branchez les appareils pièce par pièce. Lorsque vous n’êtes pas sûr de l’état d’une prise, branchez votre appareil ailleurs pour le test.

Appeler un professionnel

Lorsque vous ne parvenez pas à relever l’origine de la panne d’électricité, le mieux à faire est de contacter un professionnel. Mais avant cela, prenez la peine d’éteindre tous les appareils électriques. Pour une intervention rapide, préférez un professionnel qui opère non loin de votre région.

Il pourra ainsi se déplacer le plus vite possible vers vous. Mais avant cela, il va vous donner des instructions nécessaires à suivre avant son arrivée. Certaines entreprises d’électricité travaillent 24 h/24. Alors, si la panne est urgente, vous pouvez chercher à les contacter au plus tôt.

En somme, des réflexes simples sont à adopter en cas de coupure d’électricité. Lorsque ceux-ci n’aboutissent pas, vous pouvez appeler un électricien dans votre région afin qu’il y jette un œil expert.

Conseils pour éviter les pannes d’électricité

Pour éviter les pannes d’électricité, vous devez prendre certaines mesures préventives. La première chose à faire est de ne pas surcharger vos prises électriques, car cela pourrait causer une surchauffe des fils électriques et entraîner une panne. Vous devez utiliser des appareils électroménagers adaptés au voltage disponible dans votre région.

Il est également recommandé de procéder régulièrement à l’entretien du système électrique en faisant venir un professionnel pour vérifier la bonne installation et le bon état des câbles, interrupteurs et autres éléments clés du réseau : cette mesure peut permettre de détecter rapidement tout dysfonctionnement avant qu’il ne devienne plus grave.

Il faut aussi être attentif aux signaux faibles émis par le réseau domestique. Si les lumières vacillent ou si certains équipements fonctionnent mal, cela signifie souvent que quelque chose cloche avec le circuit électrique. Dans ce cas, n’attendez pas pour appeler un technicien qualifié qui saura repérer la source du problème et y remédier rapidement.

Ces quelques conseils simples peuvent vous aider à prévenir les pannes d’électricité chez vous. Ils sont faciles à mettre en pratique mais demandent un minimum d’attention afin que votre installation soit opérationnelle en toutes circonstances.

Les erreurs à éviter lors de la réparation d’une panne électrique

Lorsque vous êtes confronté à une panne d’électricité, la tentation est grande de chercher à réparer le problème par vous-même. Vous devez savoir que certaines erreurs peuvent aggraver la situation et rendre l’opération plus difficile voire dangereuse. Voici les principales erreurs à éviter lors de la réparation d’une panne électrique :

Il arrive souvent qu’on pense connaître l’origine de la panne sans en être sûr. Il est donc primordial de ne pas faire d’hypothèses et d’examiner sérieusement tous les éléments qui entrent en jeu dans le réseau électrique.

Cela peut sembler évident mais beaucoup ont déjà commis cette erreur fatale : toucher aux fils électriques sans avoir coupé le courant au préalable est extrêmement dangereux, surtout si on n’a aucune expérience dans ce domaine.

Lorsqu’il s’agit de bricoler son installation électrique, certains ont tendance à utiliser des outils inadaptés ou des équipements bas-de-gamme : cela peut causer davantage de dégâts et même mettre leur vie en danger ! En cas de doute, demandez conseil auprès d’un professionnel qualifié plutôt que de tenter ces opérations risquées.

Il faut garder en tête que la sécurité est primordiale lorsqu’on se lance dans la réparation d’une panne électrique. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir mener à bien l’intervention, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié qui saura régler le problème en toute sécurité et efficacement.