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Comment se fixer un objectif Smart ?

Le sigle SMART est un terme que l’économiste américain Georges T. Doran emploie pour la première fois en 1081. Chaque lettre de ce sigle à sa signification. S comme Spécifique, M comme mesurable, a comme Acceptable, R comme réaliste et T comme temporairement défini.

Cependant, comment définir un objectif en utilisant la méthodologie SMART ? La définition d’un objectif selon la méthode SMART se fait en suivant quatre indicateurs. Ainsi, il faut que l’objectif soit spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini.

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Objectif spécifique et mesurable

Un objectif est spécifique lorsqu’il répond à un besoin unique. Ce dernier doit avoir un rapport avec le travail que vous effectuez. Votre objectif se doit d’être compréhensible et perceptible par vos autres collaborateurs. Pour finir, il faut que votre objectif soit en synergie avec la charte de votre entreprise.

On doit être capable de mesurer votre objectif dans le temps. En effet, on doit pouvoir le quantifier également. C’est le seul moyen de savoir comment évaluer l’objectif et de savoir si votre idée porte ses fruits. Cela vous permet à vous aussi de savoir dans quelle catégorie vous travaillez. En outre, cela vous permet de savoir s’il vous faut faire autrement ou s’il faut continuer sur la même lancée.

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Objectif acceptable et réaliste

Dans la méthodologie SMART, il faut que votre objectif soit acceptable. Cela voudrait dire qu’il faut qu’il tienne compte du budget des ressources humaines et financières de l’entreprise. Vous êtes ainsi amené à faire le point des ressources dont vous aurez besoin à l’avance.

Cela se fera pendant la réalisation de votre objectif. Par contre, fixer des objectifs peu audacieux risque de ne pas motiver vos collaborateurs. Dans l’acceptabilité de votre objectif, tenez compte de la concurrence et de l’offre qui se présente sur le marché.

Votre objectif est réalisable à la condition qu’il soit pertinent. En outre, il présente peu de similitudes avec un autre objectif que vous avez réalisé. Certes, cela doit être unique, mais il doit s’avérer différent d’un autre objectif dans l’entreprise.

Objectif temporellement défini

Votre objectif doit avoir une durée dans le temps. Il faut donc définir une date de démarrage et une date de fin. À priori, vous pouvez insérer ou ajouter des dates pour des bilans à mi-parcours. Enfin, évitez les délais de fin précipités pour un rendement meilleur et ceux de rendement trop long.

Les objectifs SMART vous donnent la possibilité d’évaluer vos potentialités (forces et faiblesses) afin de les améliorer. Se fixer un objectif SMART vous permet aussi d’économiser du temps, de l’énergie, des ressources financières et humaines.