Back
Image Alt
Comment vendre l'or au meilleur prix

Comment vendre l’or au meilleur prix ?

Vous désirez vous séparer des pièces d’or héritées d’un de vos parents, ou récolter une petite somme en mettant en vente un lingotin d’or ? Afin que la vente de cet or soit avantageuse pour vous, mais aussi sécurisée, certaines étapes doivent être suivies à la lettre.

Cotation de l’or, fiscalité ou intermédiaires… Voyons dans cet article les meilleurs conseils pour réussir la vente de votre or au meilleur prix.

A lire également : Quel prix pour 1 gramme d'or ?

Bien estimer la valeur de votre or

La première étape consiste à prendre connaissance de la valeur exacte des pièces d’or ou des lingotins à vendre pour ainsi obtenir une somme correcte. De nombreux éléments entrent en jeu pour réaliser cette estimation d’or.

Le poids en or

Il vous convient de savoir que les pièces sont constituées d’un alliage, particulièrement les pièces d’or qui ont circulé. À titre d’exemple, un Napoléon 20 Francs or pèse 6,45 grammes et contient plus exactement 5,8 grammes d’or pur.

A lire en complément : Comment gagner beaucoup de Bitcoins ?

L’état de conservation

Plus une pièce d’or est de qualité et plus sa valeur sera importante. En ce sens, de nombreux critères sont utilisés par les numismates ainsi que les professionnels :

  • B(beau),
  • TB (très beau),
  • TTB (très très beau),
  • SUP (superbe),
  • SPL (splendide)
  • FDC (fleur de coin).

Si vous faites partie de ceux qui ont eu le bonheur d’hériter de Napoléon 20 Francs en état splendide, ces pièces présenteront naturellement une plus grande valeur que les mêmes pièces marquées ou abîmées.

La cotation

Il y a également des pièces d’or qui sont particulièrement plus prisées que d’autres du fait de leur rareté. C’est le cas de celles dont le millésime a été peu frappé, ou des pièces qui ont été frappées par un atelier différent.

vendre l'or au meilleur prix

Vous êtes tout à fait en mesure d’estimer par vous-même la valeur de l’or contenu dans une pièce, en vous basant sur le cours de l’or. Bien qu’il n’existe plus une cotation officielle de l’or en France depuis 2004, celui établi par la London Bullion Market Association (LBMA) fait est une référence.

Par contre, prendre conscience de la valeur précise d’une pièce d’or en se référant à son état de conservation ainsi qu’à sa cotation requiert des connaissances précises. C’est ce qui permet d’estimer la prime de votre pièce, plus précisément la différence entre son prix au cours de l’or et la valeur que vous pouvez en tirer. Et c’est là que les services d’un professionnel vous seront utiles.

Faire appel à un professionnel

Pour vendre votre or, ne vous engagez pas avec la première officine qui se présente à vous. Vous disposez de nombreuses solutions vous permettant de vendre votre or au juste prix. Ce sera le moment pour vous de faire jouer la concurrence.

Une banque

Il s’agit d’une solution presque inexistante en France, mais ce n’est pas la plus intéressante. En réalité, les agences bancaires n’encaissent presque plus les pièces d’or, car elles n’ont pas les spécialistes nécessaires pour les estimer. Et même si votre banque acceptait de faire l’expertise, vous serez obligé de vous acquitter des frais d’estimation.

Une officine de rachat

Les officines sont implantées un peu partout dans chaque ville, ainsi qu’à Paris, plus précisément dans l’illustre rue Vivienne qui en compte plusieurs dizaines. Ces boutiques spécialisées ont l’avantage de vous proposer une expertise gratuite, et elles doivent être agréées par la Banque de France.

Mais elles n’offrent pas toutes pas toutes le même niveau de transparence, bien que la loi impose une précision du prix de rachat. En outre, des facteurs de rareté, d’état de conservation ou de cotation ne seront pas toujours pris en considération pour définir le prix de vente.

Vendre votre or au niveau d’une plateforme spécialisée

Vous avez aussi la possibilité de faire appel aux services d’une plateforme experte dans le rachat d’or. Là également, le prix d’achat doit être clairement précisé. Pour ce faire, optez pour une plateforme ayant une bonne visibilité. Les avis d’autres clients seront également des sources d’information précieuses.