Back
Image Alt

Quel est le meilleur moment pour acheter une maison

Êtes-vous à la recherche d’une maison ? Souhaiteriez-vous savoir le moment idéal pour acheter une maison ? L’achat d’une maison nécessite parfois de dépenses, mais le moment choisi peut avoir une influence sur le prix. Nous vous expliquerons à travers cet article le moment que vous devez choisir pour acheter une maison.

Acheter votre maison dans la période de l’été

La période d’été est généralement marquée par l’ouverture de la saison de l’immobilier. En effet, le début de l’été est la période où de nombreux propriétaires mettent en vente leur bien immobilier (maison comme appartement). Si vous souhaitez avoir la maison de vos rêves, l’été est l’un des meilleurs moments à ne pas rater.

A voir aussi : Quel taux crédit immobilier 2019 ?

En été, le marché de l’immobilier retombe et le prix devient intéressant pour les acheteurs. Vous avez la possibilité de faire une étude comparative des offres afin de faire votre choix, car dans cette période les offres sont toujours supérieures à la demande. Lorsque la demande est faible par apport à l’offre, les prix sont souvent très abordables et cela constitue un avantage pour les acheteurs.

Par ailleurs, l’automne est aussi l’un des moments les plus idéaux que vous pouvez choisir pour acheter votre maison. Cette période présente les mêmes aspects et les mêmes influences que l’été. Si vous ratez la période de l’été, vous pouvez facilement vous rattraper en automne.

A voir aussi : Qui peut être éligible à la loi Pinel ?

Privilégier la période de l’hiver

La saison de l’hiver est un moment que vous pouvez même privilégier plus que la période de l’été. L’une des raisons qui motivent cette affirmation est que les acheteurs sont quasiment absents sur le marché dans cette période. Les mois d’octobre à février sont marqués par une forte diminution de la concurrence. Par conséquent, l’hiver est le moment idéal que vous pouvez saisir pour négocier le prix de la maison à la baisse.

Les acheteurs qui viennent acheter dans cette période évoquent souvent le motif des travaux de rénovation pour pouvoir diminuer le prix proposé par le vendeur. Si vous souhaitez débuter dans le domaine de l’investissement locatif, sachez que la période de l’hiver est sans doute le bon moment pour investir. Le marché peut toutefois présenter un autre aspect dans certaines zones de la France comme Lyon.

La période du printemps

La saison du printemps est la période où le marché de l’immobilier devient dense et compétitif. Cette période est marquée par une forte présence de vendeur et d’acheteurs d’appartement. Le marché est souvent rempli des biens immobiliers (maison ou appartement) entre fin mars et fin juin. Les offres sont nombreuses sur le marché, mais les prix qui sont proposés ne sont pas du goût de tous les acheteurs.

Ces derniers sont nombreux et la concurrence est plus rude dans la période du printemps. Si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison dans la saison du printemps, sachez que vous n’aurez pas de problème pour ce qui concerne la disponibilité du bien sur le marché. Cependant, le prix proposé par les vendeurs dans cette période est élevé. Les acheteurs n’ont donc pas la chance pour négocier le bien comme il le faut, car les vendeurs sont pressés de recevoir un autre acheteur.