Back
Image Alt

Quel pistolet à colle choisir pour les loisirs créatifs ?

On appelle pistolet à colle un accessoire essentiel dans le domaine du bricolage utilisé pour coller diverses matières comme le carton, bois, textile, l’aluminium ou le métal. Compte tenu de la multiplicité des modèles de pistolet à colle disponibles sur le marché, faire un choix peut s’avérer complexe. Toutefois, quelques critères permettent d’y parvenir.

Le type d’alimentation du pistolet

Le type d’alimentation est le tout premier critère à prendre en compte pour réussir à acheter son pistolet à colle. Pour opérer, ce dispositif doit être approvisionné en énergie. Il est alors possible de choisir entre deux différentes sources d’énergie.

A lire aussi : Quel poids faut-il pour une tente de randonnée ?

Tout d’abord, il existe un pistolet qui fonctionne à l’aide d’un fil électrique et un autre au moyen d’une batterie. Le pistolet à batterie est plus pratique lorsqu’on désire travailler sur une grande surface. Toutefois, une charge de batterie insuffisante peut rapidement freiner l’avancée de vos travaux.

Le pistolet à fil électrique par contre, ne connaît pas de problème d’énergie, mais son périmètre d’action est limité à l’accessibilité du fil. Il faut donc faire son choix en fonction des travaux envisagés.

A voir aussi : Comment contacter Airbnb par mail ?

Le fonctionnement du système

Pendant votre séance de bricolage, vous avez la possibilité de coller deux différentes matières en enclenchant la progression du tube de la colle par votre biais. Il est également possible de bénéficier d’une détente automatisée. Il est question des pistolets à colle automatiques et manuels.

Le modèle de pistolet manuel demande plus d’efforts venant de l’utilisateur. Il faut pousser le bâton à colle pour avoir le liquide, ce qui demande l’utilisation des deux mains.

En revanche avec le modèle automatique, le dispositif possède une détente pour enclencher la progression du tube de colle. Durant les travaux, il vous suffira de presser une seule fois la détente pour être en mesure de coller sans arrêt. Il s’agit du modèle idéal si vous devez avancer rapidement.

La température de chauffage

Ce paramètre constitue également un critère important à prendre en compte pour faire son choix. La colle sera réchauffée à partir de cette configuration. Les colles sont faites en bâtonnet pour permettre leurs expulsions sous l’aspect d’un liquide.

Les pistolets à colle à température faible (105 °C) sont destinés aux divertissements créatifs. Il est conseillé pour les matières fragiles telles que le carton, tissu et papier, sans les endommager. Par contre, ceux à température élevée (comprise entre 165 °C et 195 °C) sont utilisés pour les matières plus résistantes telles que le métal ou encore le bois.

Pour effectuer votre choix, il est préférable d’opter pour un pistolet à colle offrant une vaste marge de température pour une meilleure adhérence à tous types de matières. Enfin, vous devez prendre en considération le temps de chauffage qui varie d’un pistolet à l’autre. Ceux plus rapides peuvent se chauffer en une quinzaine de secondes alors que les moins rapides prendront approximativement dix minutes.