Back
Image Alt

Quelle climatisation réversible choisir ?

La climatisation réversible est un appareil thermodynamique composé de deux unités. L’une fournit le froid et l’autre produit du chaud. Plusieurs modèles de ce dispositif existent sur le marché, mais tous ne répondent pas aux aspirations des acheteurs. Alors, pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte lors de la commande.

Le rendement énergique

Le rendement énergétique de votre climatisation réversible est un élément important à évaluer. Il se mesure à l’aide du coefficient d’efficacité frigorifique énergétique et du coefficient de performance saisonnier.

A lire en complément : Comment trouver une femme de ménage à Paris sur le site batmaid.fr ?

Le premier indicateur concerne le mode froid de votre appareil. Pendant la période de chaleur, le système de refroidissement consomme beaucoup d’énergie. Alors, plus la classe énergétique est positive (A+, A++ ou A+++), plus le rendement est excellent.

Quant au coefficient de performance saisonnier, il indique si l’appareil est économique en mode chaud. Sa valeur doit démontrer un réchauffement rapide.

A lire aussi : Comment réparer une panne d'électricité ?

La puissance

Pour choisir votre climatisation réversible, vous devez prendre en compte sa puissance. Ce point s’évalue en fonction de la dimension de la pièce dans laquelle votre appareil sera installé. Si le logement est grand, optez alors pour une machine qui produit rapidement de la chaleur ou de la fraîcheur.

Pour faire un investissement efficace, l’idéal est de vous rapprocher d’un professionnel. Ce dernier étudiera la taille de votre maison pour déterminer la puissance qui correspond à votre intérieur.

La performance acoustique

Vous n’avez aucun intérêt à mettre dans votre pièce principale un appareil qui émet du bruit. Dans ce cas, procurez-vous un modèle de climatisation réversible silencieux. Cela y va pour le confort de vos oreilles et de vos nuits. Optez surtout pour un dispositif dont le niveau sonore est de 22 dB(A).

Si votre budget est serré, alors choisissez un matériel de 40 dB(A). Il vous donnera l’impression d’être dans une bibliothèque. Par contre, si vous passez à 80 dB (A), vous vous croirez dans un marché animé.

L’amélioration de la qualité d’air

Un bon système de climatisation réversible doit être une solution pour améliorer la qualité de l’air dans la maison. Selon certaines études, plusieurs particules entrent chaque jour dans les pièces de votre logement. Cela entraîne le développement des pathologies respiratoires.

Alors, assurez-vous que votre appareil soit capable de filtrer et d’assainir l’air. Ainsi, vous serez débarrassé :

  • des polluants ;
  • des impuretés ;
  • des odeurs.

Le résultat doit être immédiat après l’installation. Vous devez normalement sentir dans les heures qui suivent un confort respiratoire.

En définitive, voilà quelques points essentiels à évaluer avant l’achat de votre climatisation réversible. N’oubliez pas aussi de veiller au design pour créer une harmonie décorative dans votre intérieur.