Back
Image Alt

Tuto : comment faire un tampon encreur ?

Désirez-vous connaître les différents types d’encreur ainsi que leur fabrication ? Avec internet, vous avez des tutos qui vous renseignent sur la création de ces objets. Il en existe de différentes sortes que vous avez la possibilité de faire selon votre besoin. Découvrez dans ce mini-guide tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Faire un tampon avec une gomme

Vous avez la possibilité de faire des tampons personnalisés. Lorsque vous envisagez de faire un tampon personnalisé, le premier moyen d’y arriver est d’utiliser une gomme. Cette technique est efficace quand vous voulez faire un tampon encreur de petite taille. En plus, utiliser la gomme est très économique.

A lire également : Les tendances incontournables du marché de l'emploi à Paris en ce moment

Alors, vous auriez besoin de matériels tels que le stylo, une gomme, un cutter et une réalisation du tampon. Ensuite, il faudra dessiner l’image que vous voulez avoir sur la gomme. Laissez aller votre imagination et suivez le patron que vous avez déjà mis sur un papier calque.

Après, prenez un scalpel et coupez les traits qui ont été préalablement tracés. Enfin, il faut vous débarrasser de quelques millimètres tout autour avec l’aide du scalpel. Vous avez fait ainsi un tampon qui peut être utilisé.

A découvrir également : Quels sont les objets publicitaires à privilégier ?

Fabriquer un tampon encreur en latex

Quand vous voulez réaliser des écritures anciennes ou de fines réalisations, ce type de tampon encreur est ce qu’il vous faut. Pour le fabriquer, il vous faut de la pâte à modeler qui sèche à l’air libre. Aussi, il faut du latex liquide, un morceau de bois ou de plexiglas et de l’adhésif à double face.

Lorsque vous avez tous les éléments, faites un trou dans la pâte à modeler et laissez le tout sécher. Vous allez obtenir un moule pour le tampon à faire. Ensuite, le morceau de bois et l’adhésif à double face vont servir pour garder la forme à donner au latex. Pour plus d’amélioration, vous avez des sites d’apprentissage sur lesquels il existe des vidéos qui sont susceptibles de vous aider dans ce sens.

Le tampon personnalisable en carton ou en mousse

Lorsque vous voulez personnaliser les tampons encreurs, vous devez avoir à l’esprit que le seul inconvénient se trouve au niveau du nettoyage qui sera difficile. Cependant, il est possible d’utiliser la même couleur.

Pour ce faire, il vous faut trouver un carton, une feuille de mousse fine, de la colle, du gabarit, d’un crayon et une paire de ciseaux. Tracez la forme que vous voulez avoir sur la mousse fine en utilisant de gabarit, puis découpez avec la paire de ciseaux.

Ensuite, il faudra faire le collage de la forme sur le morceau de carton un peu plus grand que la forme. Cela vous permet d’avoir de la bordure que vous allez couper pour ajuster le contour de votre tampon encreur.

Créer un tampon encreur professionnel avec un kit de gravure

Si vous voulez créer un tampon encreur professionnel avec un kit de gravure, pensez à être soigneux et précis pour obtenir un résultat parfait.

Pour commencer, assurez-vous que votre espace de travail est propre et bien éclairé. Préparez le matériel nécessaire : une plaque de caoutchouc ou de polymère, des outils à graver (comme des couteaux), une source d’éclairage stable et une feuille de papier calque.

Tracez la forme du motif sur papier calque à l’aide d’un stylo-plume fin. Si vous avez du mal à dessiner directement sur la plaque, utilisez du ruban adhésif double face pour fixer le calque sur la surface choisie.

Commencez à sculpter les contours avec vos outils à graver selon les traits tracés au crayon en pressant fermement mais sans excès pour éviter toute bavure. Veillez aussi à ne pas creuser trop profondément afin que le tampon puisse facilement transférer l’encre lorsqu’il sera utilisé.

Une fois que vous êtes satisfait(e) du résultat obtenu, appliquez l’encre sur le motif gravé avant d’apposer votre tampon personnalisé là où bon vous semble !

Utiliser un logiciel de conception pour réaliser un tampon encreur personnalisé

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils de gravure manuels, il y a une autre solution pour créer un tampon encreur personnalisé : utiliser un logiciel de conception graphique.

De nombreux programmes sont disponibles sur le marché tels que Adobe Illustrator ou encore Inkscape (qui est gratuit). Ces logiciels permettent de dessiner des formes complexes et d’éditer des images existantes. Vous pouvez aussi importer vos propres images et redimensionner votre motif selon vos souhaits.

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir la bonne résolution. Les tampons ont généralement une taille qui varie entre 1 cm² et 5 cm². Le format vectoriel est recommandé pour obtenir une impression nette même si la taille du design doit être modifiée.

Une fois votre image prête, il ne vous reste plus qu’à choisir un prestataire compétent pour imprimer votre création sur la plaque en caoutchouc ou en polymère adaptée.

Les délais de livraison peuvent varier d’une entreprise à l’autre, mais comptez généralement quelques jours avant de recevoir votre nouveau tampon personnalisé ! Utilisez-le autant que possible pour marquer toutes sorties d’impression nécessaires au bureau comme chez soi.