Back
Image Alt

Quelle méthode de chauffage sans électricité choisir ?

En absence d’électricité, de nombreuses options de chauffage s’offrent à vous pour maintenir la chaleur au sein de votre pièce. Généralement, les méthodes connues pour remédier au problème demeurent le bois et le gaz. Toutefois, il existe une autre possibilité (confortable et assez économique) pour réchauffer votre habitation, ceci, sans raccordement électrique. Il s’agit de la poêle à pétrole mobile. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les autres options pour se préserver du froid ?

Un chauffage rapide et apaisant avec la poêle à pétrole ?

Bien que surprenant, la poêle à pétrole fait partie des solutions à privilégier pour bénéficier d’un chauffage rapide et immédiat. Avec certains modèles, 30 secondes suffisent pour mettre en marche l’appareil. Ensuite, vous n’aurez qu’à patienter 5 minutes pour que toute votre pièce se remplisse d’une chaleur agréable et relaxante. En plus, la capacité et la rapidité de chauffage de la poêle s’avèrent plus satisfaisantes et performantes que celle des radiateurs au gaz. En dehors de cette qualité, les atouts de cette technologie sont multiples :

A voir aussi : Comment réparer une panne d'électricité ?

  • Utilisation dans tous les espaces de vie ;
  • Fonctionnement sans gaz ni électricité ;
  • Durée de mise en marche réduite ;
  • Rendement pouvant atteindre 100 % ;
  • Chaleur semblable à couverture chaude ;
  • Capacité de 18 à 75 m2.

En outre, avec la poêle à pétrole, vous n’aurez besoin que de 20 L pour chauffer votre maison pendant au moins 100 heures. Aussi, si ces appareils offrent un rendement à 100 %, c’est parce que le système de combustion est conçu de sorte à convertir tous les combustibles en chaleur. Pour 1 L de combustibles, vous pouvez réchauffer votre pièce pour au moins 5 heures.

La puissance des poêles à pétrole demeure leur plus grande qualité. Si pour créer de la chaleur dans votre résidence avec un radiateur électrique, il vous faut 100 W au m2, avec certains modèles de poêle, vous n’aurez besoin que de 65 W au m2. Vous bénéficiez donc d’un rendement de 35 %. En plus, il existe des appareils fabriqués spécialement pour les grandes pièces de 76 à 190 m2.

A découvrir également : Quelle isolation maison container ?

Les autres systèmes de chauffage fonctionnant sans l’énergie électrique

Avec l’avancée de la technologie, plusieurs systèmes de chauffage ont vu le jour. Ils se distinguent par leur capacité à créer de la chaleur avec une énergie différente de l’électricité. Pour vous en citer quelques-uns, vous avez :

  • La chaudière biomasse : son utilisation repose sur les matières organiques vivantes qu’elle emploie comme source d’énergie. Fonctionnant avec le bois, cet appareil vous permet de chauffer votre maison ainsi que de l’eau.
  • La cheminée à gaz : raccordée au gaz de ville ou au gaz propane en bouteille ou en citerne, elle reste une alternative esthétique pour remplacer la cheminée contemporaine. En plus, elle dispose d’un thermostat pour contrôler le gaz et la température.
  • Les panneaux solaires : à défaut de l’électricité publique, vous pouvez opter pour un système électrique reposant sur les panneaux solaires. Avec cette solution, vous bénéficierez d’une autoconsommation totale ou partielle selon vos préférences.

À ces différentes méthodes de chauffage, s’ajoute aussi la pompe à chaleur géothermique ou aérothermique. Elle assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire au sein de votre logement.

Quelques conseils pour profiter d’un chauffage maximum

La meilleure manière de vous prémunir contre le froid est de vous habiller chaudement. En ajoutant quelques couches de vêtements adéquats, vous pourrez conserver la chaleur de votre corps et par la même occasion réduire vos dépenses énergétiques à la maison. Couvrez-vous de la tête aux pieds en portant un pull en laine et des chaussettes assez confortables. Durant vos déplacements, pensez à mettre également des chaussons pour une protection optimale.

Par ailleurs, il est recommandé de fermer ses fenêtres et ses portes pour conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce. Assurez-vous qu’aucun courant d’air ne pénètre votre appartement en confinant les endroits mal isolés et les petits trous. Une belle astuce serait d’allumer les bougies. Elles contribuent aussi au chauffage dans une pièce. Pour une bonne performance, essayez les bougies chauffe-plat. Un autre conseil serait de laisser votre four ouvert après utilisation.