Back
Image Alt
Quelle pommade pour irritation à l'anus ?

Quelle pommade pour irritation à l’anus ?

L’irritation anale est un signe pathologique qui touchent entre 1% et 5% de la population adulte. Il s’agit du symptôme le plus fréquent des maladies de l’anus et peut témoigner d’une affection dermatologique ou bien proctologique. L’irritation de l’anus se traduit généralement par un prurit des contours anaux, ce qui correspond à de fortes démangeaisons survenant dans cette région. Si vous souffrez d’une telle pathologie, n’ayez crainte, il est tout à fait possible d’y remédier en adoptant une hygiène de vie saine et en appliquant une pommade apaisante sur la zone irritée de votre anus. Si vous vous demandez quelle sera la meilleure pommade à utiliser pour calmer vos démangeaisons, nous vous conseillons de poursuivre la lecture de cet article.

Prurit anal, comprendre la pathologie

Avant de vous lister les pommades les plus adaptées pour apaiser vos démangeaisons de l’anus, il est important de comprendre les causes et les symptômes du prurit anal afin de remédier efficacement à ce problème.

A voir aussi : 5 astuces pour enfin accepter son corps

Qu’est-ce que le prurit anal ?

Le prurit anal, ou bien démangeaisons de l’anus décrivent des sensations de gênes cutanées intenses dans la région pré-anale. Cette gêne peut prendre la forme de brûlures, ou bien d’une infection qui est généralement agrémentée d’une accumulation de pus. Le prurit induit donc le désir de gratter l’anus ce qui peut augmenter l’irritation de la région anale provoquant même dans des cas extrêmes un saignement. Il se peut que les démangeaisons atteignent la peau recouvrant le périnée et le sillon inter-fessier.

L’anus étant l’orifice extérieur du tube digestif, il est commun que celui-ci soit affecté d’une infection, ou bien d’un prurit qui traduit en réalité une maladie intestinale. De plus, l’anus est situé dans une région qui le rend très exposé aux infections et autres pathologies. En effet, la matière fécale, les plis cutanés ainsi que l’utilisation de certains produits de toilette peuvent influer négativement sur la santé de votre anus.

A lire aussi : Comment bien dormir avec l’homéopathie ?

En addition à cela, le port de sous-vêtements inadapté à la morphologie de votre corps peut aggraver les problèmes d’incontinence urinaires et pertes vaginales. Cela constituera un facteur de détérioration de la santé de votre anus.

Quelles sont les causes du prurit anal ?

Les démangeaisons survenant au niveau de la voie anale sont généralement causées par deux types de pathologies : les maladies de la peau et celles de l’anus. Cependant, d’autres causes peuvent être considérées. Parmi les causes du prurit anal, nous retrouvons :

  • Les fistules apparaissant dans la voie anale
  • La fissure de l’anus
  • Les hémorroïdes et maladies dérivées
  • Les marisques

En plus de ce type de pathologie, les démangeaisons de l’anus peuvent être causées par des maladies sexuellement transmissibles (MST) telles que le condylome. Les parasitoses sont également des causes de prurit anal. Il s’agit de vers de couleur blanche qui sévissent dans les contours de votre anus. Certaines maladies cutanées peuvent provoquer des démangeaisons dans l’espace anal. 

En effet, l’eczéma, le lichen plan et le psoriasis ne représentent qu’une petite portion des pathologies dermatologiques qui peuvent entrainer un prurit anal. L’ensemble des infections citées ci-dessus agissent de manière négative sur l’anus en provoquant des lésions et des brûlures. Il est quelquefois possible de constater des écoulements de glaires dans les selles, ou bien dans le liquide vaginal.

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour remédier au prurit anal ?

Afin de remédier au prurit anal, il est d’abord important de limiter les démangeaisons de votre anus. Nous vous conseillons donc d’appliquer une pommade à la formule réparatrice pour calmer l’irritation de votre zone anale. Une crème pour traiter l’eczéma sera idéale pour cela. Elle permettra d’apaiser les rougeurs et les démangeaisons tout en restaurant la barrière cutanée de votre peau. Faites attention à choisir une pommade testée dermatologiquement sur les parties intimes pour ne pas aggraver votre situation. Nous vous conseillons de nettoyer votre anus avec des produits à PH neutre et d’adopter une hygiène corporelle exemplaire.