Back
Image Alt

CO2 : comment bien le diffuser dans l’aquarium ?

Pour que les plantes contenues dans les aquariums connaissent un bon développement, un certain nombre de facteurs doit être réuni comme la présence de lumière et la photosynthèse. Pour que cette dernière puisse avoir lieu, il est important que du CO2 soit présent, d’où l’utilité d’une diffusion de ce gaz au sein du dispositif. Retrouvez dans cet article comment bien diffuser du CO2 dans l’aquarium.

Pourquoi est-il important de mettre du CO2 dans un aquarium ?

Encore appelé Gaz carbonique, le CO2 est un élément important pour l’eau contenue dans un aquarium. Il est présent, en grande ou en petite quantité et permet de nourrir les plantes qui y vivent. Il favorise donc la photosynthèse. Les collectionneurs d’aquarium ne prêtent souvent que peu d’attention aux plantes de leur dispositif. Ces plantes, par manque d’attention finissent par perdre de leur beauté et ne plus pouvoir jouer leur rôle. Il est donc évident que le CO2 joue un rôle essentiel dans le maintien des éléments vivants au sein des aquariums.

A voir aussi : Comment trouver son âme sœur ?

Comment diffuser le CO2 dans l’aquarium efficacement ?

Pour diffuser le C02 dans l’aquarium, plusieurs moyens peuvent être employés. En effet, il existe des kits de diffusion de gaz qui sont vendus et utilisables avec une bouteille pressurisée. Cette bouteille en version rechargeable et non rechargeable est disponible dans le commerce. Il existe aussi le CO2 liquide et enfin le gaz artisanal.

Le kit CO2 du commerce est idéal pour les aquariophiles débutants. En effet, son utilisation est assez simple et l’entretien facile. Il permet aussi de réduire les coûts et enfin, de fabriquer soi-même le CO2. Le prix pour le kit artisanal s’élève à 10 € tandis qu’il faut 400 € pour un système plus performant, intégrant une sonde pH et une électrovanne de qualité. En ce qui concerne le CO2 sous forme liquide, il constitue une excellente option pour permettre aux plantes d’assimiler le gaz carbonique. Toutefois, il faut noter que le C02 liquide ne dispose pas des atouts nécessaires pour remplacer une diffusion directe du gaz carbonique.

A lire également : Quelle mousse choisir pour un aquarium ?

Quand faut-il ajouter du CO2 dans l’aquarium ?

Lorsque le CO2 est diffusé dans l’aquarium durant la saison de croissance des plantes, il favorise leur développement, de manière spectaculaire. Il est donc essentiel d’avoir une bonne connaissance des différentes saisons de croissance des plantes pour une utilisation optimale du diffuseur de CO2. Lorsque le CO2 est diffusé par exemple durant une culture en Scrog, il peut avoir de répercussion sur les plantes. La durée du cycle de croissance peut se voir en effet réduite.