Back
Image Alt

Comment choisir les margelles de piscine adaptées à vos besoins ?

La piscine est un lieu de détente et de plaisir où l’on aime passer du temps en famille ou entre amis. Afin de garantir un maximum de confort et de sécurité, vous devez bien choisir les margelles qui entourent le bassin. Celles-ci doivent être adaptées à vos besoins et à votre style de vie, tout en répondant aux exigences esthétiques de votre espace extérieur. Plusieurs facteurs tels que la forme de votre piscine, les matériaux utilisés, l’entretien et le budget doivent être pris en compte lors de la sélection des margelles idéales pour votre espace aquatique.

Comment bien choisir les margelles de sa piscine

En matière de choix des margelles, pensez à bien tenir compte du dallage adapté pour une piscine. Effectivement, le choix des matériaux constituant la plage de votre bassin doit être en harmonie avec celui des margelles pour un rendu parfait.

Lire également : Quelle isolation maison container ?

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de vos margelles est leur résistance aux intempéries et à l’eau. Les matériaux comme la pierre naturelle ou le béton sont très prisés pour leur durabilité face aux éléments extérieurs. Si vous cherchez plus d’esthétisme, les bois exotiques comme l’Ipe peuvent aussi convenir tout en étant traités contre les attaques extérieures.

Un autre point très important que vous devez considérer est l’adhérence du revêtement choisi. Pour éviter les glissades sur sols mouillés et assurer un maximum de sécurité autour du bassin, optez plutôt pour un revêtement avec une bonne adhérence tels qu’un granit flammé ou sablé ou encore une pierre structurée ou brossée.

A lire également : Les avantages et utilisations des matériaux de construction modernes : zoom sur le quartz et le silestone

Prenez aussi en compte votre budget lors de votre sélection, car certains matériaux peuvent être beaucoup plus onéreux que d’autres. Cela n’empêche pas non plus de trouver des solutions alternatives qui correspondront mieux à votre portefeuille, comme par exemple les composites qui offrent un large panel d’avantages (solidité, légèreté, prix).

Donc, les critères clés dans le choix des margelles idoines pour la piscine vont bien au-delà simplement du design recherché : elles doivent être avant tout robustes, sécurisantes, sans oublier qu’elles doivent aussi être en accord avec le dallage adapté pour une piscine choisi.

margelles piscine

Margelles de piscine : avantages et inconvénients des différents types

Voici une liste des différents types de margelles disponibles sur le marché avec leurs avantages et inconvénients respectifs :

La pierre naturelle : Les margelles en pierre naturelle sont très populaires pour leur aspect esthétique et leur résistance aux intempéries. Elles peuvent être assez coûteuses à l’achat et nécessitent un entretien régulier pour éviter les taches.

Le béton : Le béton est un matériau durable qui peut être fabriqué dans différentes couleurs et textures pour s’adapter à votre style personnel. Il peut cependant se fissurer au fil du temps, surtout si la qualité n’est pas optimale.

La brique : Les margelles en brique ont un charme rustique indéniable mais doivent être scellées régulièrement contre l’eau de la piscine afin d’éviter les problèmes de moisissures ou de champignons.

Le bois exotique : Ce type de margelle donne une ambiance chaleureuse autour de votre bassin tout en étant résistant aux attaques extérieures comme le soleil ou la pluie. Toutefois, il doit être traité régulièrement contre les insectes ce qui engendre des frais supplémentaires.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, car celui-ci saura vous conseiller sur les meilleures solutions adaptées à vos besoins selon plusieurs critères (usage, budget…). Pensez aussi que la pose des margelles est une étape cruciale dans l’installation de votre piscine, car elle conditionne la durée de vie et le rendu final de celle-ci.