Back
Image Alt
assurances remboursent une voiture

Comment les assurances remboursent une voiture?

Les assurances auto sont d’une importance capitale en cas de sinistres liés à une voiture. En effet, en souscrivant une assurance auto, il est capital de se renseigner sur comment les assurances remboursent une voiture. Selon votre assureur, les démarches pour obtenir un remboursement peuvent varier.

Quelles sont les procédures à suivre pour être remboursé ?

Il est important de savoir que le remboursement n’est pas automatique lorsque vous faites face à un sinistre. En effet, pour que les assurances remboursent une voiture, certaines démarches doivent être menées par le souscripteur. La première des choses à faire est de déclarer le sinistre auprès de votre assureur auto dans un délai de 05 jours.

A lire également : Quelles sont les voitures qui tombent le moins en panne ?

Si les dommages ne sont que matériels, un règlement à l’amiable est la meilleure option. Dans ce cas, il faut prendre soin de fournir tous les détails de l’accident pour permettre à votre assureur auto d’examiner l’impact de responsabilité de chaque conducteur.

À quelles conditions les assurances remboursent une voiture ?

A voir aussi : Quelles sont les voitures les plus fiables en 2022?

Les assurances remboursent une voiture sous certaines conditions qu’il est important de connaître. En effet, le montant de votre remboursement dépendra de votre type de contrat, les garanties qu’il couvre ainsi que la nature et l’auteur du sinistre. En fonction de chaque scénario, votre assureur se chargera de vous rembourser.

Lorsque vous souscrivez une assurance au tiers par exemple, votre assureur ne prendra qu’en compte les dommages causés aux tiers. En revanche, vos dommages corporels et matériels ne seront pas pris en charge. Par contre, si vous avez opté pour une assurance tous risques, vous serez remboursé selon le montant convenu dans les clauses du contrat.

De même, si vous êtes le responsable de l’accident, le montant remboursé est défini sur une base de calcul par la compagnie d’assurance. Pour cela, il est primordial de bien s’informer sur les conditions générales et spécifiques de votre contrat.

Quel est le délai de remboursement suivi par les assurances de voiture ?

Le délai d’indemnisation de votre assurance auto dépend du type de sinistre concerné. Selon la loi Badinter qui définit les délais suivant lesquels les assurances remboursent une voiture, plusieurs cas de figure se présentent. S’il ne s’agit rien que de dommages matériels, votre assureur dispose de 03 mois maximum pour évaluer les dommages sous le contrôle d’un expert afin de vous faire une proposition d’indemnité.

En revanche, votre assureur dispose d’un délai de huit mois lorsqu’il s’agit de dommages corporels. Ce temps est beaucoup plus long dans le but de vous permettre de vous rétablir totalement afin d’évaluer l’ampleur des dommages.

En cas de vol ou de vandalisme, le délai de remboursement est fixé à un mois. Toutefois, si vous retrouvez votre véhicule après le remboursement de votre assurance, vous êtes tenu de récupérer votre voiture et de rembourser votre assureur.