Back
Image Alt

Différence entre Renne, Cerf, Chevreuil et Elan

Il est vrai que chaque animal a un nom qui lui est propre. Mais parmi les animaux, il y en a qui sont difficilement identifiables à vue d’œil. C’est précisément le cas du Renne, du Cerf, du Chevreuil et de l’élan. Malgré leur ressemblance, il existe plusieurs caractéristiques propres à chacun des espèces. Comment reconnaitre ces animaux ?

Pourquoi cette ressemblance entre ces animaux ?

Cela peut vous surprendre, mais chez les animaux, on parle également de famille. C’est le cas des quatre espèces sus évoquées. S’ils se ressemblent autant, c’est parce qu’ils appartiennent tous à une grande famille : celle des cervidés. Effectivement, ce sont des herbivores qui vivent généralement en troupe ou en harde.

A lire en complément : Michel Boujenah : biographie de l'acteur, humoriste et réalisateur franco-tunisien

Par ailleurs, l’un des traits communs à ces animaux est qu’ils possèdent un nombre pair de doigts (entre deux et quatre) sur chacun de leurs sabots. De plus, ils vivent dans les bois. Toutefois, ils ne vivent pas tous au même endroit. Vous pouvez les retrouver dans divers coins de la planète.

Par ailleurs, ces quatre espèces portent des bois ou cornes. Il s’agit d’organes osseux et caducs situés sur leurs têtes. Les cornes des cervidés sont prisées parce qu’elles sont souvent érigées en trophées de chasse. Celles-ci varient en fonction de leurs morphologies respectives. Ainsi, certaines peuvent avoir la forme ramifiée et d’autres non.

A lire aussi : Quelle mousse choisir pour un aquarium ?

Le renne encore appelé caribou

Les rennes sont des animaux qui évoluent dans des bois situés dans des zones froides. Il s’agit précisément des pays scandinaves. Mais pas seulement. Vous pouvez également retrouver ces animaux dans les pays de l’Asie du Nord. Dans ces contrées, ils vivent à l’état sauvage.

Pourquoi l’appelle-t-on aussi Caribou ? En réalité, le nom attribué à cet animal est fonction de la région dans laquelle il se trouve. En Amérique du Nord et précisément au Canada, cette espèce de la famille des cervidés est appelé Caribou.

Mais rassurez-vous, il n’existe pas encore de nom pour sa femelle. Sachez toutefois que la femelle du renne est la seule femelle qui dispose de grands bois ou cornes tout comme le mâle.

Le Cerf

C’est l’un des cervidés les plus populaires. Le cerf est un herbivore qui évolue dans des zones plus ou moins tempérées. Contrairement au renne, il ne vit pas dans des zones trop froides. Si vous parcourez les grands bois d’Europe ou d’Asie, il y a de fortes chances que vous en aperceviez un.

En France, le Cerf trône au sommet des mammifères sauvages. Il en est le plus grand. Contrairement au renne, la femelle du cerf porte un nom : la biche. Il est vrai que celle-ci est de petite taille, mais elle se différencie du chevreuil.

Lorsqu’il est âgé d’environ 6 mois à un an, sans bois, le cerf est appelé hère. Lorsqu’il n’a pas encore atteint six mois, c’est un faon, comme tous les autres cervidés de cet âge.

Le chevreuil

Cet animal vit en Europe et en Asie. Le mâle de la famille de chevreuil s’appelle brocard, tandis que sa femelle est appelée chevrette. C’est un mammifère qui vit plutôt dans les bois des feuillus. Cet environnement lui semble plus propice que celui de conifères.

La différence entre la femelle du chevreuil (la biche) réside au niveau de la queue. Alors que la biche a une queue, la femelle du chevreuil n’en a pas du tout. Elle a un derrière tout blanc.

De plus, le chevreuil est le moins grand des animaux de la famille des cervidés. C’est un moyen de le reconnaitre et de le distinguer de l’autre.

L’élan ou original

C’est également un membre de la famille des cervidés. Son appellation est fonction de la région dans laquelle il se trouve. Dans les forêts de type taïga, au milieu des conifères et des régions froides, il est appelé élan. Tandis qu’en Amérique du Nord, les habitants l’appellent original.

L’élan ou original est le plus grand des cervidés. Si le mâle porte des bois sur la tête, ce n’est pas le cas de la femelle. Celle-ci n’a pas de nom spécifique.

Vous l’avez compris, le renne, le cerf, le chevreuil et l’élan ne vivent pas tous au même endroit. Chacun d’eux à ses caractéristiques propres permettant de le différencier des autres.