Back
Image Alt
Comment parler à un YouTubeur ?

Comment parler à un YouTubeur ?

La plateforme de création et de publication de vidéos YouTube ne cesse de se développer. En effet, de nos jours, il s’agit de l’application numéro un pour tout ce qui touche au divertissement. Cependant, YouTube a bien changé en quelque temps. Les anciennes vidéos YouTube étaient très axées sur l’humour, la parodie, ou encore des compilations de vidéos courtes. Ce qui est certain, c’est que le YouTube d’aujourd’hui s’est véritablement démocratisé. On retrouve énormément de contenus différents, ce qui a permis à beaucoup plus de Youtubeurs de se faire connaître dans des domaines parfois bien différents.

Qu’est-ce qu’un YouTubeur ?

Un YouTubeur est tout simplement une personne produisant du contenu sur la plateforme de vidéos YouTube. Cependant, une personne dont la véritable profession est YouTubeur, est une personne qui produit véritablement du contenu régulier sur la plateforme, et qui possède un nombre d’abonnés assez conséquent. Ce dernier possède très souvent une communauté qui suit ses activités de manière régulière sur internet.

A voir aussi : Comment annoncer son mariage ?

Pourquoi est-il difficile de parler avec un YouTubeur ?

Il est assez compliqué de parler avec un YouTubeur tout simplement parce que ces derniers sont parfois très peu accessibles. On ne va pas se le cacher, un YouTubeur plutôt connu reçoit peut-être des centaines de messages par jour. Il reçoit également des demandes de type commerciales, que ce soit des placements de produits, des partenariats etc…

Ainsi, il est difficile pour la personne en question de répondre aux nombreuses sollicitations de ses abonnés, surtout si ce créateur de vidéos en question est très populaire. Il est donc difficile de discuter avec son YouTubeur préféré notamment en face, car à moins de savoir où ce dernier réside et de le croiser, ce sera forcément à distance.

A découvrir également : Comment faire du marron : Techniques de mélange de couleurs

Les différents moyens pour contacter son YouTubeur favori

Si vous êtes quelque peu astucieux et malin, il y a tout de même des techniques assez simples pour pouvoir échanger avec votre YouTubeur préféré. Avant de vous donner ces techniques, voici quelques conseils de base.

Premièrement, ne pas tomber dans l’idolâtrie, un YouTubeur est un être humain normal comme vous et moi. Le fait de montrer de manière véhémente que vous êtes absolument le plus grand fan de ce vidéaste pourra quelque peu repousser ce dernier. Au contraire, essayez d’échanger dans le calme, en ayant une discussion constructive.

En effet, vous pouvez parler de tout et de rien avec un YouTubeur, mais tentez tout de même d’aborder des sujets de conversation intéressants, liés par exemple à sa productivité ou au domaine de sujet de sa chaîne. Autrement la conversation risque d’être un peu ennuyante.

Les réseaux sociaux

C’est sans doute la meilleure manière de parvenir à parler avec un YouTubeur. Ce dernier se doit de nos jours d’être très actif et présent sur tous les différents réseaux sociaux. De ce fait, vous devez dans un premier temps le retrouver sur les réseaux, mais également essayer de voir sur quel réseau social ce dernier est le plus actif. Ainsi, vous pourrez lui envoyer un message privé. Comme évoqué plus haut, essayez de trouver un message intéressant, vous aurez ainsi plus de chances d’avoir une réponse.

Vous pouvez également mettre des story ou des commentaires dans lesquels vous allez mentionner le vidéaste en question.

Les commentaires de vidéo

Cette technique marche surtout pour les petits youtubeurs. Vous pouvez leur écrire dans la barre de commentaire de la vidéo d’un YouTubeur. Pour augmenter vos chances de réponses, essayez de commenter assez tôt après la sortie d’une vidéo, et privilégiez la vidéo la plus récente sortie par le YouTubeur dont vous souhaitez obtenir une réponse.

Les adresses électroniques

Dans l’onglet « à propos » d’une chaîne YouTube, il y a souvent une adresse e-mail d’indiquée. Cette adresse peut être un bon moyen de parler avec un YouTubeur. Attention cependant, cette adresse est souvent réservée pour les demandes commerciales.

Comment savoir si ce YouTubeur va nous répondre ?

La réponse à votre message de la part de votre YouTubeur favori dépend de plusieurs critères. Cependant, moins ce dernier aura d’abonnés, plus il sera facile de pouvoir discuter avec lui.

Comment rédiger un message efficace pour un YouTubeur ?

Pour écrire un message efficace à destination d’un YouTubeur, pensez à bien prendre en compte plusieurs éléments. Soyez clair dans votre objet afin que le destinataire comprenne immédiatement l’objet de votre demande ou question.

Soignez la forme de votre message. Évitez les fautes d’orthographe et utilisez une formulation polie et respectueuse. N’hésitez pas non plus à personnaliser votre message en montrant que vous êtes connaisseur du contenu produit par le YouTubeur en question.

Dans le corps du texte, allez droit au but et ne tournez pas autour du pot. Posez directement vos questions ou exprimez ce que vous souhaitez dire sans détourner l’attention avec des phrases inutiles.

Il peut aussi être intéressant de partager vos impressions sur une vidéo récente ou ancienne produite par le YouTuber pour créer un début d’échange sympathique.

Une fois ces étapes franchies, relisez-vous attentivement avant d’appuyer sur envoyer pour éviter toute maladresse qui pourrait nuire à l’image que vous renvoyez auprès du YouTuber.

Les erreurs à éviter lorsqu’on essaie de contacter un YouTubeur

Lorsqu’on veut contacter un YouTuber, il faut veiller à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient compromettre la qualité de la relation avec le créateur. Voici quelques-unes des erreurs à éviter absolument :

Évitez de vous montrer trop insistant dans vos messages. Si vous écrivez plusieurs fois au YouTuber sans réponse, cela risque d’être mal pris et pourrait même donner l’impression que vous êtes désespéré.

N’écrivez jamais en utilisant un ton impoli ou méprisant. Les YouTubers reçoivent souvent des messages peu aimables et se détournent rapidement des personnes qui adoptent ce genre d’attitude.

Ne sous-entendez jamais non plus qu’un partenariat ou une collaboration serait bénéfique uniquement pour votre propre gain ou intérêt financier. Un tel message peut être interprété comme intéressé et peu sincère.

Il ne faut pas demander immédiatement une faveur ou un service au YouTuber dès les premiers échanges. Construisez tout d’abord une relation amicale avant de faire appel à ses services professionnels.

Soyez respectueux et courtois dans vos messages, sans donner l’impression d’être trop insistant ni intéressé uniquement par votre propre gain personnel, afin de pouvoir construire une relation durable avec le YouTuber.