Back
Image Alt
La symbolique des Kimono japonais pour femmes

La symbolique des Kimono japonais pour femmes

Lorsque vous pensez au Japon, pensez-vous aux vêtements portés de manière traditionnelle dans ce pays ? Parmi les vêtements les plus réputés, il y a évidemment les kimonos. Mais, à quoi correspond exactement un kimono japonais femme et quel est le signe renvoyé lorsque celui-ci est porté ?

Qu’est-ce que le vêtement kimono ?

Le kimono est une robe large composée de manches amples également. La coupe de ce vêtement traditionnel japonais est assez droite et parfois ceinturée au niveau de la taille avec l’obi. L’obi est une ceinture large et occasionnellement composé d’un joli nœud. Le devant des kimonos se croise pour ainsi s’attacher et se fermer de cette manière. C’est un vêtement très élégant et long qui arrive jusqu’aux pieds.

A voir aussi : Les tendances mode pour l'automne 2020

Le kimono japonais est souvent composé de soie et peut être décoré de motifs divers et variés de nos jours. Une Japonaise peut donc le porter dans la rue avec le motif et la couleur de son choix. Néanmoins, sachez que traditionnellement au Japon, la couleur bleue sur les kimonos signifie la sérénité et la paix. Ainsi, il était fréquemment associé aux tâches quotidiennes et au travail, notamment d’une Japonaise.

Le kimono signifie en japonais, “chose à porter sur soi” et est très régulièrement confondu avec les vêtements portés par les Japonais qui font de l’art martial. Ce vêtement japonais est appelé le Keikogi. Les kimonos sont aussi parfois confondus avec le yukata. Le yukata étant composé d’une seule couche contrairement au kimono.

A lire également : Quel parfum frais choisir pour l'été ?

Le kimono japonais est conçu pour améliorer le confort des personnes qui le porte. Les matières qui le composent sont souvent très respirantes et souples. Sachez qu’aussi bien les Japonais que les Japonaises portent des kimonos. Mais, qu’en est-il de la signification pour une Japonaise ?

La symbolique des Kimono japonais pour femmes

Que signifie le kimono pour une Japonaise ?

Le kimono n’a pas une seule et unique signification pour les Japonais. En effet, selon la couleur et les motifs présents sur le vêtement, le symbole peut être totalement différent.

Effectivement, si le kimono est composé d’un motif précis avec une grue, par exemple. Cela a pour symbole la longévité chez les Japonais. Ainsi, les grues arrivées en hiver au Japon sont généralement portées par les jeunes femmes lors des célébrations du 10 janvier.

Mais, sachez que ce soit les hommes ou les femmes japonaises, ils ont tous une grande pudeur assez reconnue à l’international. Le kimono n’échappe pas dans cette signification puisque c’est un vêtement qui recouvre parfaitement les épaules et le décolleté d’une japonaise qui va le porter. Cela permet d’éviter les regards indiscrets lancés par certains hommes.

Pour vous montrer à quel point la couleur et les motifs des tissus ont de l’importance au Japon, notamment pour le port du kimono. Sachez qu’un kimono rouge a une signification totalement contradictoire de ce que l’on vient d’évoquer. En effet, le kimono de couleur rouge a pour signification le charme, la richesse et surtout, à la féminité. Ce genre de vêtement est alors souvent porté par des femmes au Japon.

Ainsi, le kimono est un symbole très fort de la culture japonaise et il est souvent conseillé d’être prudente lorsqu’une Japonaise fait son choix, car cela représente en partie ses valeurs et ce qu’elle défend.