Back
Image Alt
formation en alternance

Où suivre une formation en alternance ?

Suivre une formation en alternance est une méthode d’apprentissage que plusieurs jeunes étudiants préfèrent. Cela permet de cumuler aussi bien les connaissances théoriques que des acquis pratiques au sein des entreprises. À la suite, découvrez les différents lieux pour le faire.

Suivre une formation en alternance dans un centre dédié

La formation en mode alternance n’est pas garantie partout. En général, le parcours des étudiants est distinct. La période des cours magistraux se distingue de celle de la pratique (stage, bénévolat, CDD, etc.).

A lire aussi : Comment se fixer un objectif Smart ?

Si vous souhaitez cependant cumuler les deux périodes en suivant une formation en alternance, référez-vous directement aux centres spécialisés dans ce domaine. Ces derniers disposent des partenariats avec plusieurs entreprises ; ce qui facilite la mise en pratique de ce mode d’apprentissage.

Les écoles spécialisées qui optent pour ce mode d’enseignement touchent les domaines comme l’assurance, les transports et logistiques, la gestion des entreprises, etc.

A voir aussi : Quel est le montant de l'Acre ?

Pour vous inscrire, il suffit de renseigner vos informations personnelles sur le site dédié et de suivre le reste de la procédure.

Suivre une formation en alternance dans une université

Au-delà des centres et des écoles, il est possible de cumuler emploi et expérience professionnelle au sein des universités publiques. La seule insuffisance à déplorer dans le cas d’espèce, c’est qu’elles ne proposent pas toutes ce mode. Autre élément à déplorer, les formations concernées ne touchent que quelques domaines.

Si vous avez de la chance toutefois de trouver une université qui propose de l’alternance dans votre domaine, postulez. Le principe est simple : vous devez monter votre dossier et le soumettre au moment des admissions. En fonction de l’excellence de votre profil, vous pouvez être retenu.

Formation en alternance : quel diplôme et débouché en assurance ?

formation en alternance

Les offres dans le domaine de l’assurance sont nombreuses. Les écoles qui privilégient le mode alternance permettent d’avoir différents types de diplômes.

Vous pouvez opter pour un BTS. Le niveau requis pour entrer est le baccalauréat (général, technologique, professionnel, etc.). L’admission dans les BTS peut aussi être à l’issue d’un test d’entrée.

Lorsque vous êtes admis et régulièrement inscrit, vous pouvez continuer vos études en optant pour une licence ou un master. Les spécialités envisageables sont entre autres la gestion des sinistres, l’assurance, etc.

À la fin de la formation, vous pouvez faire valoir vos compétences au sein de l’entreprise d’alternance. Les métiers disponibles sont :

  • gestionnaire de contrats des clients assurés ;
  • gestionnaire de sinistres en assurance ;
  • agent général, etc.

Bien entendu, d’autres débouchés comme conseiller commercial en assurance ou courtier sont envisageables.