Back
Image Alt

Choisir son orientation: Est, Nord, Sud, Ouest – quel est le meilleur choix pour vous?

Il arrive parfois que l’on se trompe de chemin ou que l’on perde sa voie ne sachant plus quelle direction prendre précisément. Ces situations sont fréquentes quand une personne se retrouve dans un environnement enclavé ou quand il arrive nouvellement dans une ville. Dans ces genres de cas, la solution serait de se repérer à travers les quatre points cardinaux. Voici donc comment vous pouvez vous orienter pour faire votre choix de direction à prendre

Se repérer par rapport au soleil

Pour s’orienter dans un environnement, il est coutume de se référer à la direction ou à la position du soleil. Cela permet de se repérer par rapport à l’Est, au Nord, au Sud et à l’Ouest et savoir donc où aller. Voici donc quelques techniques pour vous repérer par rapport au soleil.

A lire aussi : Combien coûte un traducteur ?

Observer la position du soleil à une heure donnée

La première technique susceptible de vous aider à vous repérer par rapport au soleil est d’observer sa position. Choisissez néanmoins les meilleurs moments pour vous servir de cette astuce. Vous pouvez regarder le soleil à midi. À cette heure, la position du soleil vous permettra de retrouver le Nord et le Sud. Si vous vous êtes perdu un matin ou un soir, alors ces moments sont encore propices pour vous fier à la position du soleil. Vous serez en mesure de retrouver l’hémisphère Est ou encore l’Ouest.

Détecter le mouvement du soleil

La technique qui consiste à se fier au mouvement du soleil est aussi efficace pour s’orienter. Elle permet de se retrouver quel que soit le moment de la journée où vous avez perdu votre chemin. Pour cela, vous pouvez vous servir de l’ombre d’un cadran. Il va falloir vous procurer de deux bâtons, deux petites pierres et d’une longue ficelle. Plantez le bâton le plus long dans le sol et servez-vous d’une des pierres pour marquer l’extrémité de son ombre.

A découvrir également : Conseils pour réussir sa gestion de projet

A l’aide de la ficelle, reliez le second bâton à celui qui est déjà planté. À présent, il va falloir dessiner un cercle avec le bout du second bâton en prenant départ sur la pierre qui avait déjà été posée. Laissez alors l’ombre du bâton planté se déplacer jusqu’à toucher une nouvelle fois le cercle puis marquez le point avec la seconde pierre. Vous aurez trouvé ainsi la direction dans laquelle évolue le soleil.

Une autre méthode plus simple consiste à se servir uniquement de l’ombre. Implantez un bâton ou servez-vous d’une maison, d’un poteau et autres si vous êtes en ville. Observez l’ombre de ceux-ci et attendez au minimum 20 minute. La direction du soleil serait équivalente à l’inverse de celle dans laquelle l’ombre aurait bougé.

Astuces pour distinguer chaque point cardinal

Pour retrouver votre chemin, il va falloir à présent distinguer chacun des points cardinaux. Cela serait nettement plus facile déjà que vous connaissez déjà la position ou la direction du soleil. Sachant que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, vous pouvez conclure directement d’où se trouve ces deux points. Il vous suffit de faire face au soleil le matin pour savoir ou se trouve l’hémisphère Est.

En faisant cette même action un soir, alors vous vous retrouverez face à l’hémisphère Ouest. Grâce à la direction du soleil, vous êtes en mesure de déduire que ce dernier tend vers l’Ouest en s’éloignant de l’Est. Pour trouver le Nord et le Sud, il suffit de considérer les deux autres hémisphères que vous avez trouvés déjà. Le Nord succède directement à l’Ouest tandis que le Sud vient juste après l’Est.

Effectuer un rapprochement pour trouver son orientation

Il devient très facile de choisir son orientation dès que l’on arrive à distinguer les différents points cardinaux. Pour cela, il sera nécessaire d’avoir une certaine information précise par rapport à l’endroit où vous vous rendez. Vous devez savoir si votre destination se trouve à l’Est, à l’Ouest, au Nord ou encore au Sud. Cela vous permettra de choisir facilement votre orientation pour vous retrouver à l’endroit voulu.