Back
Image Alt

Quel poids faut-il pour une tente de randonnée ?

La randonnée est un moyen parfait pour se détendre et aller à la découverte d’autres horizons. Mais lorsqu’on doit y passer la nuit, il serait bien de monter une tente qui pourrait vous procurer confort, protection et sécurité. Découvrez à travers ce billet le poids qu’il faut pour une tente de randonnée.

Quels sont les critères de sélection des tentes ?

Avant de faire un choix de tente pour votre randonnée, vous devez vous baser sur différents critères de sélection. Pour cela, il faut définir vos besoins en tenant compte du budget dont vous disposez. Une fois vos besoins établis, il vous sera plus facile de faire un meilleur choix de tente pour votre randonnée.

A lire également : Comment annoncer son mariage ?

Le critère lié à l’auto-portance : pour une facilité de transport

Une tente autoportante permet de changer d’emplacement sans avoir besoin de démonter ou de monter la tente. Elle est facile à sécher et permet d’être positionnée de façon à tenir face au vent.

Le niveau de protection des tentes : pour une randonnée sécurisée

Il existe des tentes qui ont été spécialement conçues pour résister aux plus fortes intempéries. Il s’agit en l’occurrence des tentes 4 saisons. Quant aux tentes 3 saisons, elles sont adaptées à des randonnées en été, en automne et au printemps. Vous pouvez porter vos choix sur les tentes 2 saisons qui sont parfaites pour être utilisées depuis la fin du printemps jusqu’au début de l’automne.

A lire également : Comment s'améliorer au bowling ?

Choisir les tentes en fonction du nombre de personnes

Il est possible de se procurer des tentes qui pourront accueillir un nombre précis de personnes. Mais il est plus recommandé d’opter pour des tentes assez confortables. Par exemple, pour trois personnes, vous pouvez choisir une tente avec l’indication « 3+ ». Ce choix doit être fait obligatoirement en fonction du poids de la tente.

Poids de la tente : le facteur crucial

C’est un des éléments de base à prioriser avant l’achat d’une tente. Puisqu’il s’agit d’une randonnée, il est préférable que vous choisissiez une tente assez légère. Car en randonnée, vous serez amené à porter celle-ci sur le dos. Lorsqu’elle est trop lourde, elle vous ralentit à coup sûr.

Si vous êtes plusieurs à faire la rando, vous pouvez répartir les éléments constitutifs de la tente par personne. Chacun pourrait garder une toile par exemple. Il est souhaitable de se limiter à 1,5 kg par personne.

Ainsi, si on suppose que vous êtes trois à aller en randonnée, faites le choix d’une tente de 4,5 kg maximum. C’est un poids assez raisonnable pour ne pas être trop surchargé lors de la randonnée. Par ailleurs, il est conseillé de choisir une tente légère, mais compacte. En fait, une tente peu compacte pourrait être tout aussi pénible à porter qu’une tente lourde.