Back
Image Alt

Comment installer un climatiseur ?

L’installation d’une climatisation est une opération qui nécessite des compétences en froid et climatisation ainsi qu’une bonne expérience. Le technicien doit pouvoir bien choisir l’emplacement, mais aussi respecter rigoureusement les différentes étapes de la pose. Vous souhaitez vous passer du technicien mais vous ignorez comment vous y prendre pour installer votre climatiseur. Pas d’inquiétude ! Voici notre mini guide qui saura mieux vous orienter.

Bien choisir le lieu d’emplacement de chaque élément

Le climatiseur est constitué de plusieurs éléments qui doivent être placés dans un lieu précis. Les éléments intérieurs peuvent être posés à divers endroits contre les murs, espaces désencombrés, etc. Il est conseillé de choisir un endroit stratégique qui dérange moins le confort. Il faut également veiller à ce que ces éléments restent loin d’une source de chaleur telle qu’un radiateur. Pour garantir leur longévité, il est préférable d’exposer le moins possible les éléments extérieurs du climatiseur aux rayons du soleil. Ils ne doivent pas non plus être placés près d’un arbre pour éviter que les feuilles n’obstruent l’unité. Il faut donc privilégier un endroit abrité. Notez que l’unité extérieure émet un bruit qui pourrait gêner le confort de ceux qui vivent dans la maison et même dans le voisinage. C’est pourquoi son emplacement doit être mieux muri.

A lire aussi : Quelle méthode de chauffage sans électricité choisir ?

Les différentes étapes de la pose d’un climatiseur

L’installation d’un climatiseur se fait suivant certaines normes. Le respect des étapes est essentiel pour une pose réussie. Les étapes à respecter sont :

  • Le perçage : elle consiste d’abord à vérifier la présence des gaines dans le mur. Ensuite, il faut mettre en place les repères de perçage avant de procéder à l’opération en question. Une fois effectué, on pose les câbles frigorifiques ;
  • La pose de l’unité intérieure : elle consiste à placer l’unité intérieure sur un mur solide. Ensuite, il faut procéder à son raccordement avec le système électrique ;
  • La pose de l’unité extérieure : à ce niveau, il faut fixer l’unité extérieure à un support solide (mur, dalle de béton) ;
  • Les raccordements électriques : le but est de relier l’unité extérieure au système électrique et de lui raccorder également les tuyaux d’évacuations.

Si l’installation a été réalisée par vos soins, il est conseillé de la faire vérifier par un professionnel et de faire des tests avant l’utilisation à proprement parler.

A découvrir également : Comment trouver une femme de ménage à Paris sur le site batmaid.fr ?

Il faut noter qu’avant de procéder à l’opération, il faut au préalable avoir une autorisation d’installation de climatisation venant de la mairie, de la commune, de la copropriété ou du propriétaire suivant le cas dans lequel vous êtes.