Back
Image Alt

Quelle prise pour Box Internet ?

Les appareils électriques sont conçus pour être branchés sur une prise classique. Mais ce n’est pas le cas pour les appareils connectés à Internet tel qu’un Box Internet. Ce dernier doit être branché sur une prise spécifique destinée au transfert des données à travers un courant faible. L’une des plus utilisées sur le marché est la prise RJ45.

Qu’est-ce que la prise RJ45 ?

La prise RJ45 est une prise multimédia universelle qui permet de brancher divers appareils pour une bonne connexion Internet. Elle est constituée d’un connecteur modulaire « 8P8C » pour 8 positions et 8 contacts électriques. Elle peut être installée dans plusieurs lieux comme le bureau, le salon, etc. Encore appelée connecteur RJ45 ou prise Ethernet, cette prise est le modèle standard aux appareils connectés. Elle est donc celle qu’il faut pour votre Box Internet. Elle se présente comme la remplaçante de la prise en T qui est aujourd’hui considérée comme obsolète. Avec les appareils connectés qui se multiplient au fil du temps, l’usage des prises RJ45 devient une nécessité afin de recevoir Internet chez soi à un haut débit.

A lire en complément : 10 idées de projets à réaliser avec un poste à souder

Comment fonctionne une prise RJ45 pour Box Internet ?

La prise RJ45 se présente comme une très bonne alternative face aux wifi classiques. Le débit de la connexion Internet est nettement plus stable et plus élevé qu’avec les réseaux wifi. Elle est par ailleurs conseillée à ceux qui affichent une grande sensibilité aux ondes wifi. Par ailleurs, la prie RJ45 est reliée à l’ensemble des appareils de communication, dont la Box Internet à travers un câble RJ45. Cet équipement permet également une connexion filaire. La distance avec le Box et la structure de la maison ne sont donc pas un obstacle. Vous pouvez facilement profiter d’un bon débit avec tous vos appareils qui nécessitent une connexion Internet.

Quelles sont les obligations de la normes C 15 – 100 au sujet de la prise RJ45 ?

La norme C 15 – 100 précise au sujet de la prise RJ45, qu’elle doit être placée à côté des prises de courant classiques. Compte tenu du nombre de pièces de la maison où vous vous trouvez, la norme indique le nombre de prises RJ45 à installer. La répartition se présente comme suit : Studio ou T1 : 2 prises ; T2 : 2 prises plus une prise pour chaque pièce supplémentaire. En résumé, il faut 2 prises pour la pièce principale et une prise supplémentaire pour chaque pièce qui s’ajoute. Pour terminer, il faut noter que cette norme s’applique à tous les logements neufs, mais également à ceux qui sont en rénovation complète.

A lire également : Ken Miles (Kenneth Henry Miles) : biographie ( appelé Teddy Teabag ou encore Sidebite)