Back
Image Alt
Qui sont les parents de Carlos Ghosn

Qui sont les parents de Carlos Ghosn ?

Si Carlos Ghosn est autant populaire, c’est bien parce qu’il est l’ancien patron de Renault-Nissan. Il a eu une très brillante carrière qui a été couronné de beaucoup de succès. Malgré le fait que ses origines soient un peu floues, cela n’a en rien entravé sur sa célébrité. Carlos Gohsn est issu d’une famille qui était plus ou moins financièrement aisée. Qui sont les parents de Carlos Ghosn ? Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez le savoir.

Qui sont les parents de Carlos Ghosn ?

Carlos Gohsn n’a pas connu une enfance vraiment difficile, car il provient d’une famille qui était plus ou moins aisée financièrement. Son père se nomme Jorge Gohsn et sa mère s’appelle Rose Gohsn. Cette dernière est une Libanaise du Nigéria. Ce couple s’était établi lorsque Carlos Gohsn n’avait que 6 ans. Toutefois, le père a été le premier suspect dans une affaire de meurtre d’un prêtre et a d’ailleurs été condamné à mort au Liban pour cette cause.

A lire en complément : Michel Boujenah : biographie de l'acteur, humoriste et réalisateur franco-tunisien

Quelles sont les origines, l’enfance et l’éducation de Carlos Gohsn ?

Originaire du Liban, le grand-père paternel de Carlos Ghosn, Bichara Ghosn part dans une ville brésilienne lorsqu’il avait 13 ans. Il logeait dans la région de Sao Miguel de Guaporé, dans le Rondônia. Plus tard, il devient entrepreneur et dirigeant d’une pléthore d’entreprises dont les sociétés de négoce en caoutchouc, en produits agricoles de même que dans le domaine des transports aériens.

Son fils, Jorge Ghosn s’installe à Porto Velho au Brésil. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’est né Carlos Ghosn en mars 1954. Lorsqu’il avait deux ans, il tombe malade et sa mère se voit contrainte de déménager avec lui à Rio de Janeiro. Ensuite, ils se sont rendus à Beyrouth en 1962 lors de ses 8 ans. Une fois au Liban, il a été scolarisé chez les Jésuites dans le collège Notre-Dame de Jamhour où il poursuit et finit ses études secondaires.

Lire également : CO2 : comment bien le diffuser dans l’aquarium ?

À ses 18 ans, il vient en France et suit de 1972 à 1974 les classes préparatoires scientifiques de mathématiques supérieures et spéciales. Par la suite, il entre à l’École polytechnique dans la promotion 1974 et à l’École des mines de Paris en 1977. Il obtiendra successivement ses diplômes d’ingénieur.

Qui est Carlos Ghosn ?

Carlos Ghosn a vu le jour à Porto Velho en 1954 au Brésil et est un chef d’entreprise et homme d’affaires franco -libano-brésilien. En, fin des années 1990, sous l’égide de Louis Schweitzer, il met sur pied chez Renault une politique radicale de diminution des frais et de restructuration. Cela permet au groupe de garder sa rentabilité et en même temps lui confère une notoriété de « tueur de coûts ».

sont les parents de Carlos Ghosn

Dans les années 2000 dans le groupe automobile japonais Nissan, il met en place une politique implacable de rabais des effectifs et de restructuration. Cela favorise le redressement entier du groupe qui se trouvait déjà au bord de la faillite. À cette époque, il intègre le cercle fermé des hommes d’affaires les plus puissants au monde. Il est devenu PDG de Renault de 2005 à 2019 et est également président du conseil d’administration de Nissan dont il a aussi été PDG de 2017 à 2018.

De même, il devient aussi président du conseil d’administration du groupe Mitsubishi Motors entre 2016 et 2018 et président du conseil d’administration du producteur automobile russe AytoYAZ. N’oublions pas qu’il a été PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui en 2017 a obtenu la première place mondiale des constructeurs automobiles devant d’autres grandes sociétés.

Il importe que vous sachiez qu’en novembre 2018, il fut mis aux arrêts par la justice japonaise, car il était soupçonné de fourberie de revenus dans les publications financières de Nissan. Le mois qui a suivi, il a été accusé pour usage de fonds de la société à des fins personnelles. Il a été mis en résidence surveillée à Tokyo après avoir passé plus de cinq mois en prison. Toutefois, il réussit à quitter furtivement le Japon durant les derniers jours de décembre 2019 et rejoint le Liban.

Il avança comme prétexte qu’il n’y avait aucun accord d’extradition entre les deux nations et qu’il avait en sa possession un passeport libanais. C’est pour cela qu’il est actuellement considéré comme un fugitif international. Il est très souvent sollicité par différents médias et publie des livres sur sa défense. Habituellement désignée de chute par les médias, c’est une affaire qui est devenue sujette à des ajustements en série télévisée et à des questions sur des suspicions d’intelligence économique.

Par ailleurs, Carlos Gohsn est marié depuis 2016 à Rita Khordahi qu’il a rencontrée à Lyon. Les deux ont eu ensemble quatre enfants. La première s’appelle Caroline Ghosn, le deuxième se nomme Anthony Ghosn, le troisième, c’est Nadine Ghosn et la dernière, Maya Ghosn.

Somme toute, Carlos Ghosn a connu une vie professionnelle remplie de succès. Toutefois, celle-ci a été entravée par son arrestation.