Back
Image Alt
Est-ce que la fibre remplace le câble téléphone

Est-ce que la fibre remplace le câble téléphone ?

La fibre optique et le câble téléphone sont aujourd’hui les deux moyens pour avoir accès à internet. Ces deux options présentent des différences énormes, que ce soit sur le plan quantitatif ou qualitatif. Peut-on alors dire que la fibre optique remplace le câble téléphone ?

Le câble téléphone et la fibre optique : deux technologies totalement différentes

Le câble téléphone et la fibre optique sont deux technologies qui permettent d’avoir l’internet à très haut débit. Pendant des années, des confusions ont été faites entre les technologies FFTH et FTTLa qui sont toutes deux associées à la fibre optique.

A lire en complément : Ouvrir ma boite hotmail : tutoriel facile

Ce n’est qu’en 2016 que le très nourri débat entre la vraie fibre optique (FTTH) et la fausse fibre optique (FTTLa) a été tranché de manière à ce que les opérateurs doivent désormais faire attention à la technologie qu’ils utilisent. En effet, la technologie FFTH correspond à la fibre optique alors que celle FTTLa correspond au câble téléphone. Et ces deux technologies présentent des différences évidentes.

Pour commencer, la technologie FFTH (Fibre To The Home), en français fibre jusqu’à la maison, et la technologie FTTLa (Fiber To The Last amplifier) signifie en français fibre jusqu’au dernier amplificateur. Rien que la définition des deux technologies révèle déjà des différences. En effet, la partie terminale du réseau n’est pas la même pour chaque technologie.

A lire en complément : Comment regarder TF1 replay sur smart TV Samsung ?

Pour la technologie FFTH, le raccordement à la fibre optique se fait de bout en bout. On tire la fibre entre le nœud de raccordement optique et l’intérieur du logement afin que la fibre soit raccordée au modem. La transmission du signal se fait de façon lumineuse

Dans le cas de la technologie FTTLa, le processus est très différent. Ici, le réseau en fibre s’arrête au nœud optique au lieu d’aller jusqu’au domicile de l’abonné. Le nœud optique est généralement une armoire de rue ou un boîtier situé dans la cave d’un immeuble. Pour cette technologie, les données sont acheminées par un câble coaxial sur les derniers mètres qui mènent jusqu’au domicile de l’abonné en partant du nœud optique. C’est ce même câble coaxial qui est utilisé pour la diffusion de la télévision câblée.

Est-ce que la fibre remplace le câble téléphone 1

Les technologies FFTH et FTTLa différent aussi en ce qui concerne la nature du conducteur. En effet, la fibre optique est constituée de fils de verre ou encore de plastique quand le câble coaxial est en cuivre. C’est un point important qui influe de manière considérable sur les performances de chacune des technologies.

La fibre optique est une alternative au câble téléphone

Il serait un peu exagéré de dire que la fibre optique remplace le câble téléphone. La fibre est apparue bien longtemps après le câble, mais montre des performances meilleures par rapport à son prédécesseur. Si vous avez déjà utilisé les deux technologies, vous avez sans doute remarqué la différence de la qualité de la connexion. En effet, la fibre optique et le câble téléphone n’offrent pas la même vitesse de connexion. La fibre optique reçoit un débit de connexion qui est compris entre 1 et 8 Go par seconde. Elle peut émettre jusqu’à 600 Mo par seconde.

Par contre, les données reçues sont plus basses avec le câble téléphone. Le plus haut débit que peut atteindre le câble est de 1 Go par seconde. Il est par ailleurs de 100 Mo par seconde pour le débit émis. La différence entre la vitesse de connexion du câble et celle de la fibre est donc claire.

Cependant, les différences ne sont pas trop ressenties lors de l’utilisation puisque les deux technologies donnent généralement un bon rendement.

À l’heure actuelle, plus de la moitié de la population mondiale se sert d’un système de fibre optique. Des enquêtes récentes ont estimé que plus de 25,7 millions de maisons à travers le monde ont opté pour une installation à fibre optique contre 9,5 millions de maisons qui continuent à utiliser le câble téléphone.

Au vu de cette analyse, il paraît évident que la fibre optique est aujourd’hui largement plus utilisée que le câble téléphone. Mais, il reste difficile de dire qu’elle a remplacé le câble téléphone, vu le nombre de personnes qui continuent d’utiliser ce dernier.