Back
Image Alt
three labeled boxes on map

Via Michelin : guide d’utilisation

Les applications de géolocalisation connaissent une croissance exponentielle. Elles vous seront utiles pour vos déplacements relatifs à des vacances, des réunions, des missions hors de votre région etc. Tout ceci dans le but que vous planifiez votre voyage comme il faut. ViaMichelin est l’ex Michelin Trafic. Il s’agit en effet d’une application GPS qui, pendant vos déplacements peut vous conseiller des itinéraires, rechercher les stations-services de votre entourage, les restaurants et autres. Un bon paramétrage et le tour est joué. Découvrez notre guide pour utiliser ViaMichelin pour profiter pleinement de ses fonctionnalités.

Qu’est-ce que ViaMichelin ?

Michelin est une référence dans tout ce qui se rapporte à une voiture, son fonctionnement et son entretien.

A lire en complément : 10 lieux de baignade à Nantes à découvrir en famille

Description

Cette marque a récemment mis au point un service de GPS en ligne, ViaMichelin. Cette application vous guide lors de vos déplacements. ViaMichelin est capable de mesurer l’itinéraire entre un point de départ et votre destination grâce aux données des cartes routières.

C’est en quelque sorte un planificateur de trajets, puisque ViaMichelin prend en compte dans son calcul l’état du trafic (à l’aide de code couleur), les arrêts aux péages, les modes de transport…Le logiciel de localisation a aussi la capacité de fournir des instructions vocales et des cartes 3D.

A découvrir également : Ken Miles (Kenneth Henry Miles) : biographie ( appelé Teddy Teabag ou encore Sidebite)

Installation

Pour utiliser l’application, vous pouvez vous servir de votre smartphone, ordinateur ou tablette ; le tout avec une bonne connexion. C’est un service gratuit disponible sur Android comme sur iPhone. Pour les plus habitués à utiliser un ordinateur, le site web www.viamichelin.fr est également disponible.

Toutefois, il est recommandé d’installer l’application sur son portable pour éviter de mauvaises surprises. Vous pourrez ensuite vous inscrire pour permettre au logiciel de vous faire des propositions selon votre profil.

Utiliser le GPS

Pour utiliser la fonction GPS de ViaMichelin, cliquez sur l’icône GPS. Elle a une couleur rouge et est située sur la partie haute de l’écran, à droite.

Ensuite, il faudra choisir l’option navigateur. Dès que c’est fait, vous obtiendrez des informations relatives aux feuille de route ; état du trafic, vitesse maximale autorisée sur le tronçon de route, etc.

Enfin, ce qui vous reste à faire est d’appuyer sur le bouton bleu. Celui-ci est en bas de l’écran. Cette action vous permet d’avoir des renseignements sur les différentes perturbations routières qui pourraient vous retarder : travaux, embouteillages, accidents de circulation…

Trouver votre meilleur itinéraire

ViaMichelin vous propose un itinéraire depuis votre dépare jusqu’à l’adresse de votre destination. Elle vous propose également les itinéraires personnalisés selon vos préférences, votre moyen de déplacement, d’autres critères que vous aurez précisés.

Rendez-vous sur l’interface de l’accueil, votre localisation doit être préalablement activée. Au niveau de l’espace inférieur B coloré en la couleur rouge, entrez l’adresse du lieu où vous vous rendez. N’oubliez pas d’indiquer votre moyen de déplacement avec l’option qui le permet, qu’il s’agisse d’un vélo, une moto, un poids lourd, une voiture ou même à pied.

Avec ViaMichelin, vous pourrez avoir une estimation de coût de votre voyage. Il suffit de calculer votre itinéraire. En effet, le calculateur d’itinéraire se sert des données sur le coût du carburant, le modèle du véhicule, la puissance du moteur, le prix d’éventuels péages sur votre tronçon, etc. pour vous donner une idée approximative de ce que vous aurez à dépenser.

Si vous n’êtes pas seul pour votre virée, utilisez la fonction « coût détaillé du voyage ». Cela vous permettra de répartir les dépenses entre les membres du convoi, ou encore de savoir combien débourser si vous décidez de tout prendre en charge.

Après avoir fourni toutes les informations, lancez la recherche et vous recevrez instantanément différents itinéraires.

Enregistrer votre itinéraire sur ViaMichelin

Pour enregistrer un itinéraire sur votre compte ViaMichelin, il vous suffit de saisir les adresses de départ et d’arrivée, mais aussi les différentes étapes du trajet. Vous devez aussi fournir des informations nécessaires au calcul d’itinéraire. Parmi les chemins qui vous seront proposés, sélectionnez-en un et cliquez sur « Ajouter aux favoris ».

Une notification d’identification vous sera envoyée si vous n’êtes pas connecté à votre compte. Entrez-y vos identifiants en plus de quelques descriptions avant d’enregistrer les informations. Ces itinéraires favoris seront sauvegardés sur votre compte ViaMichelin. Vous les retrouverez au moment des recherches d’adresse.

Imprimer l’itinéraire ViaMichelin

Si vous décidez de l’utiliser hors-ligne, vous pouvez avoir une version papier de votre itinéraire.

D’une part vous pouvez cliquer sur la rubrique “Plus d’actions”. Cliquez ensuite sur Imprimer. Cette commande se trouve dans le résumé d’itinéraire sur le côté droit de l’écran.

D’autre part, vous pouvez imprimer directement à partir de la feuille de route détaillée. Ce qui vous reste à faire enfin est de sélectionner « Imprimer » sur le haut de l’écran à droite.