Back
Image Alt

Le fil de trapilho : un loisir à découvrir

Le trapilho est un produit à la fois écologique et responsable. On peut le retrouver dans l’industrie textile ou auprès des couturiers, mais beaucoup de personnes se réfèrent au trapilho réalisé à l’aide de linge de maison ou d’habits. Mais, de quoi s’agit-il concrètement ? Lisez cet article, il vous instruit.

Qu’est-ce que le trapilho ?

Le trapilho est un fil coton enroulé issu de surplus de tissus, notamment du jersey de coton, très utilisés dans industries textiles. Épais, ce fil 100% recyclé est dépourvu de déchet nuisant. Puisqu’il est obtenu par recyclage, on lui connait de petites variations de couleurs. Le trapilho contient en grande partie de coton estimé à 90 – 95% et d’élasthanne, dont le taux est compris entre 5 et 10. Ses composants lui permettent d’être légèrement élastique, mais aussi résistant. Ainsi, en cas de malfaçon dans l’ouvrage conçu, il est possible de détricoter pour la corriger sans pour autant compromettre la qualité du fil.

Lire également : Quel pistolet à colle choisir pour les loisirs créatifs ?

Quels sont les avantages du fil trapilho ?

Provenant essentiellement de matières recyclées, le fil de trapilho est durable et écologique. De plus, il est facile à travailler, que ce soit au crochet ou au tricot. Vous avez d’ailleurs la possibilité de le nouer, le tresser ou le tisser. En tricotant ou crochetant avec du fil de trapilho, vous avez toutes les chances de voir votre ouvrage avancé. Vous allez pouvoir veiller à vos mailles et les compter aisément. En outre, l’autre avantage du fil de trapilho est sa légèreté, son volume et sa douceur au toucher.

Non seulement il est malléable et durable, il s’avère très économique, du moment où vous pouvez produire un ouvrage de 50 cm x 50 cm en utilisant une seule pelote. C’est donc une parfaite occasion pour donner vie à votre sac à main ou à vos paniers.

A voir aussi : Comment parler à un YouTubeur ?

Que peut-on réaliser avec une pelote de trapilho ?

Le fil de trapilho peut être utilisé comme un matériau de bas dans la confection des accessoires de décoration tels que les bracelets et les sacs. On peut aussi l’utiliser pour réaliser des accessoires de mode ou des bijoux. Puisqu’il est simple à utiliser et très polyvalent, vous trouverez certainement tous les détails à ajouter à votre création afin qu’elle révèle votre génie. Cependant, avant d’utiliser le fil de trapilho pour une conception, vous devez au préalable définir avec précision l’objet que vous souhaitez concevoir et faire suivre les étapes de fabrication. On aura par exemple :

La fabrication de masque

Le masque est un accessoire efficace pour avoir une bonne hygiène de vie en se prémunissant des virus. Pour le fabriquer, il vous faut une lirette qui servira de cordon pour le masque. Pour bien la fixer avec l’élastique, vous devez prendre de bonnes mesures avec une prévision de marge.

La fabrication de tapis crocheté en trapilho

Le tapis crocheté peut trouver une place de choix dans votre salon ou devant votre porte. Pour le réaliser, vous devez prévoir un nombre important de rouleaux, même la quantité dépendra de la forme et de la taille du tapis. Quoi qu’il en soit, vous devez :

  • Former une pelote en utilisant les zpagetti ;
  • Réaliser un premier tour de mailles à partir de 6 boucles et un second tour de 12 : pour les tapis ronds ;
  • Ajouter des anneaux à chaque rotation.

En somme, l’utilisation du fil de trapilho reste un meilleur loisir que nous vous invitons à découvrir.