Back
Image Alt
white robot toy holding black tablet

Les avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie

Le développement de l’intelligence artificielle ces dernières décennies apporte une valeur ajoutée aux différentes missions dans une industrie. Il s’agit d’un ensemble de technologies qui permettent d’optimiser l’espace de travail des industries. Cependant, plusieurs personnes ne mesurent pas encore l’importance de ces nouvelles technologies dans leurs industries. Quels en sont les avantages ?

Augmenter la productivité de l’industrie

L’intelligence artificielle revêt un atout important dans la productivité d’une industrie. Dans un premier temps, l’intelligence artificielle donne la possibilité de distinguer les tâches qu’il faut améliorer au sein d’une industrie. En effet, avec les machines et les logiciels de planification auxquels cette technologie est intégrée, il est possible d’identifier les travaux répétitifs de taille. Ces derniers seront automatisés et confiés aux robots qui les exécuteront à la place de l’homme.

A voir aussi : Acheter des bateaux dans un concessionnaire de bateaux neufs et occasions : est-ce une bonne idée ?

Avec cette automatisation, le travail devient beaucoup plus rapide, amélioré et facile à exécuter au sein de l’industrie. Cela permet, non seulement de gagner du temps, mais aussi d’augmenter la capacité de production de l’entreprise.

De plus, la qualité et l’efficacité des travaux et des productions ne sont plus à démontrer avec l’intelligence artificielle. À titre d’exemple, plusieurs études ont démontré qu’en  France, le défaut dans les productions a diminué de 5 % sur certaines lignes.

A lire également : Quand arrêter l’assurance tous risques?

Planifier les maintenances

L’intelligence artificielle a une importance irréfutable dans la meilleure planification des maintenances dans une industrie. Elle permet d’abord d’augmenter la capacité de prévision des maintenances. Cela consiste à analyser les informations recueillies pour effectuer les maintenances au moment opportun pour éviter les contraintes des temps d’arrêt. Ceci permet d’impacter directement l’efficacité opérationnelle de l’entreprise et d’augmenter d’autre part, la productivité.

En outre, l’intelligence artificielle facilite le traitement des données à partir des algorithmes. Cela a pour objectif de prévoir d’éventuelles défaillances ou des dysfonctionnements dans la machinerie de l’industrie pour optimiser le temps des réparations.

Prévoir avec précision la demande

L’intelligence artificielle permet aux entrepreneurs de mettre plusieurs modèles de production à l’épreuve afin de comparer les résultats possibles. Cela est rendu possible grâce à l’apprentissage automatique.

Ainsi, les analyses à base des systèmes permettent de s’adapter aux fluctuations lorsque le contexte change ; en l’occurrence, lors des changements au niveau de la demande. Il en est de même s’il y a de nouvelles informations concernant les produits ou des perturbations dans la chaine de production. Ce système permet d’éviter les pénuries de stock et, par ricochet, d’éviter les pertes de vente.

À titre d’illustration, Mc Kinsey estime que 65 % des ventes perdues à cause de ruptures de stock des produits sont susceptibles d’être évitées grâce à cette technologie. Avec ses analyses, il dit également que cette technologie permet de réduire les inventaires jusqu’à 20 %, voire 50 %. Cela favorise, en conséquence, la réduction des prix liés à l’entreposage.

Personnaliser les productions de l’industrie

Le développement de l’intelligence artificielle a révolutionné de façon fulgurante le monde des industries. Ainsi, les entreprises proposent, de nos jours, des produits hyper personnalisés. Elles sont susceptibles de créer des produits bien adaptés aux besoins de chaque client grâce à l’intelligence artificielle.

De même, les services des entreprises sont fortement améliorés et adaptés pour satisfaire les potentiels clients. Cela permet de fidéliser les clients et par conséquent, de booster les ventes. Deloite explique cela et affirme que 20 % des consommateurs sont susceptibles d’augmenter leur achat jusqu’à 20 % s’il s’agit des produits personnalisés.