Back
Image Alt

10 bonnes raisons de pratiquer le yoga

Le yoga est bien plus qu’un programme d’exercices pour se mettre en forme. En effet, en plus de tonifier le corps, il reconnecte l’esprit. C’est une discipline deux en un. Elle parvient à nous renouveler à l’extérieur et à nous réinitialiser à l’intérieur à peu de frais. Le yoga est ce sport calme et tranquille dans lequel les muscles travaillent et se tonifient. Vous trouverez ci-dessous d’autres raisons de pratiquer le yoga.

Réduire le stress et soulager les tensions

Il est scientifiquement prouvé que la pratique du yoga est idéale pour soulager les tensions et réduire le stress. En effet, selon plusieurs études, il a été conclu que le yoga peut réduire la sécrétion de cortisol. Cela le rend idéal pour les personnes qui traversent une situation négative dans leur vie.

A lire en complément : Où jeter un matelas gonflable ?

Soulage l’insomnie et aide à mieux dormir

Le yoga est également idéal pour soulager l’insomnie et vous permettre de mieux dormir. Des études ont montré que les personnes qui pratiquent le yoga mettent en moyenne 10 minutes de moins pour s’endormir. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui souffrent d’insomnie ou qui ont du mal à s’endormir.

Aide à soulager la douleur et à améliorer la posture

Ce n’est un secret pour personne que la pratique du yoga nécessite l’exécution de diverses postures. Elles sont essentielles et font partie de la pratique elle-même. Cependant, nombre de ces postures soulagent grandement diverses douleurs et permettent de corriger la posture. Cette discipline peut être efficace pour soulager les douleurs chroniques.

A lire aussi : Quelle prise pour Box Internet ?

Aide à brûler des calories et à perdre du poids

Selon plusieurs études, la pratique du yoga pendant au moins 30 minutes par jour favorise la perte de poids. On estime que la pratique du yoga permet de brûler en moyenne 200 calories par tranche de 30 minutes de pratique.

Amélioration de l’attention et des performances au travail et à l’école

L’attention portée à la respiration et à la méditation dans la pratique du yoga dynamise un état d’esprit plus serein. Cela contribue à détendre les nerfs et réduire le stress dû à la pression des études et du travail.

Renforce les os et les muscles

Le yoga, s’il est pratiqué progressivement, empêche l’accumulation d’acide lactique dans le corps. Cela renforce les os en prévenant la perte osseuse et améliore la souplesse des articulations.

Il augmente la flexibilité

Il existe plusieurs études qui ont montré que la pratique du yoga aide beaucoup à améliorer la résistance et la flexibilité. Les positions pratiquées dans le yoga semblent très difficiles au début. Cependant, au fur et à mesure que vous progressez, elles vous aideront à améliorer la flexibilité musculaire.

Inverse le processus de vieillissement

Selon certaines études, le yoga et la méditation contribuent à protéger l’ADN des dommages causés par le passage du temps. Une pratique régulière a un impact direct sur la télomérase. C’est une enzyme qui protège les télomères. Ces derniers sont des extrémités de chromosomes qui raccourcissent à chaque division cellulaire. Plus elles sont longues, plus elles présagent de la vie.

Améliore la respiration

Le système respiratoire peut être grandement amélioré par la pratique du yoga. La respiration yogi augmente l’oxygénation des cellules. Respirer profondément et à un rythme tranquille permet de ralentir le rythme cardiaque et de détendre les muscles.

Réduire le taux de cholestérol

La pratique régulière du yoga permet de contrôler la pression artérielle et l’accumulation de graisse dans les artères. Cela permet de réduire les risques d’accident cardiovasculaire.