Back
Image Alt

Comment couper avec un plasma ? Les bonnes pratiques

Le plasma est un influx gazeux contenant des ions chargés positivement et des électrons chargés négativement. Il intervient dans la découpe précise de certains matériaux tels que la tôle. Certaines techniques existent pour bien faire la découpe avec le plasma. Vous voulez connaître les bonnes pratiques pour couper avec un plasma ? Découvrez dans ce contenu quelques conseils pour réussir une découpe au plasma.

Sélectionner les gaz

Pour couper avec le plasma, il faut tout d’abord choisir les gaz adaptés à chaque matériel à découper. D’une part, il existe les gaz plasma encore appelés les gaz de coupage. C’est le premier gaz observer au cours du processus de coupage avec le plasma.

A lire également : Pourquoi et comment mettre en place la balise canonical?

Ce gaz ionisé sort par l’orifice de la buse au cours du processus. Comme exemple de gaz plasma, il y a l’Air Azote, l’Oxygène argon-hydrogène.

D’autre part, il existe également le gaz de protection. C’est le second gaz du processus. Il joue plusieurs rôles importants au cours du coupage avec le plasma.

A lire en complément : Comment acheter une cigarette électronique Puff ?

Tout d’abord, il va entourer l’arc, le comprimé, refroidir la torche et enfin favorisé un environnement de coupage. Comme gaz de protection, il y a l’air-méthane, le CO2 Azote ou encore l’Oxygène Azote méthane.

L’air méthane, le CO2 azote et l’oxygène azote-méthane sont des gaz de protection. Veillez à ce que le gaz choisi ne contient pas d’impuretés, ni d’humidité. Il ne doit pas aussi se mélanger à d’autres gaz.

Par ailleurs, les gaz plasma sont utilisées lorsqu’il s’agit de couper des matériaux légers. Par contre, les gaz de protection sont utilisés pour des matériaux lourds.

Créer un arc électrique

Pour réussir le coupage avec le plasma, il faut créer un arc électrique. Cette technique consiste à chauffer le gaz choisi à très forte température pour pouvoir le transformer en plasma.

À travers des câbles, transférez de l’électricité dans la torche à plasma. L’intensité du courant dépend de la nature du matériel à découper. Si le métal est léger, choisissez une source de 220 V, dans le cas contraire, privilégiez une source de 380 V.

Par ailleurs, l’arc électrique s’enflamme entre les électrodes de la torche à plasma. Cela est produit dès la mise en contact du plasma et du courant. Aussi, il faut savoir que l’arc électrique génère une température plus ou moins égale à 18 000 °C.

Ouvrir le gaz plasmagène

Pour favoriser l’amorçage de l’arc électrique, il faut ouvrir le gaz plasmagène. Ce gaz permet aussi de diminuer un peu la dégradation des buses et des tuyères.

Par ailleurs, l’arc électrique est ionisé et accéléré par le flux à maintes reprises. Après cette modification, il est appelé arc de secours. Dans ce cas, l’opération de découpage est maintenue par l’arc de secours.

De plus, si l’arc est dirigé vers le matériel, il se coince automatiquement au milieu de l’électrode et de la surface à découper. Dans ce cas, l’arc devient un arc de travail. Il chauffe le matériel pour le faire fondre et faciliter la réalisation de la découpe.

Son rôle est aussi de fonctionner en mode veille même si la surface n’est plus au contact de l’électrode. Ainsi, la découpe peut être reprise à tout moment.

Procéder de façon délicate au coupage

Pour bien accomplir la tâche de coupage, il vous faut procéder de façon délicate. Tout d’abord, vous devez adopter une bonne position. Ensuite, maintenez fermement la machine à découper entre vos mains. Elle doit être perpendiculaire à la surface à découper.

Déplacez-vous progressivement pour effectuer votre découpe. Laisser une marge en dessous du matériel à découper.

Par ailleurs, il est conseillé de commencer l’opération par le bord de la matière. Par contre, si vous commencez par le milieu, il faut faire un petit trou au milieu du matériel afin d’éviter qu’il ne chauffe excessivement et s’endommage.

Par ailleurs, portez un masque pour protéger votre visage des rayons ultraviolets. Ainsi, vous effectuerez une coupe avec le plasma en toute sécurité.

De plus, pensez à protéger le sol afin de ne pas l’endommager. Pendant la découpe, assurez-vous que l’objet est bien découpé au fur et à mesure que vous progressez.

Après l’opération de la coupe, il faut veiller à ce que la pièce ne tombe pas sur vos orteils. Ensuite, éteignez la torche à plasma pour arrêter tout le système, puis nettoyez et meulez toutes vos pièces au besoin.