Back
Image Alt

Comment prendre l’avion sans carte d’identité et sans passeport ?

Comptez-vous voyager prochainement ? Sachez qu’en dehors des préparatifs traditionnels associés à ce voyage, vous devez aussi vous attendre aux préparatifs administratifs. Qu’en est-il des papiers indispensables pour prendre l’avion ? Peut-on voyager sans passeport et sans carte d’identité ? Trouvez dans cet article, comment prendre l’avion sans carte d’identité ou sans passeport.

Comment voyager sans carte d’identité ?

Vous avez peut-être déjà au courant qu’il est possible de se déplacer dans l’espace Schengen sans papier d’identité. Eh oui, c’est bien vrai si vous vous déplacez en voiture.

A lire aussi : Comment couper avec un plasma ? Les bonnes pratiques

En revanche, lorsque vous prenez le train ou le bateau, l’avion, les compagnies de transports vous demanderont une pièce d’identité. Peu importe votre nationalité ou votre destination et que vous soyez mineur ou majeur, on vérifiera votre identité. Et une carte d’identité périmée ne vous aidera pas non plus de voyager. Ainsi, avant prendre départ, assurez-vous bien que la date de validité mentionnée sur la carte n’est dépassée.

Pour une telle vérification d’identité, la carte d’identité reste la plus simple et la plus utilisée. Toutefois, si vous l’avez égarée et que vous n’ayez pas encore déclaré la perte, vous pouvez vous servir de votre permis de conduire. Mais ce dernier sera accepté si et seulement si la photo est reconnaissable.  Quant aux mineurs, le livret de famille ou toute autre pièce de justificative d’identité sans photo ne sera pas accepté.

A lire en complément : Combien coûte un traducteur ?

Il faut également noter que pour un séjour à l’étranger pendant un contrôle, il serait préférable d’avoir sur soi son passeport ou sa carte d’identité.

Comment avoir une carte d’identité en urgence ?

Il est impossible d’avoir une carte d’identité en urgence. Seul un passeport peut être fourni en urgence (raison d’ordre médical ou humanitaire ou pour des motifs professionnels) et sous certaines conditions.

Est-il possible de prendre l’avion avec une attestation de perte de carte d’identité ?

Une pièce d’identité déclarée perdue ou volée et retrouvée ultérieurement ne doit plus être utilisée. Le document invalidé de façon informatique et signalé au plan international (Interpol et Système d’information Schengen) ne permet plus de voyager.

Comment prendre l’avion sans passeport ?

Le passeport est un papier qui certifie la nationalité et l’identité de son détenteur. Fourni par l’autorité administrative, ce document vous permet de vous rendre à l’étranger. Ainsi, il est théoriquement impossible de prendre l’avion sans ce papier. En fait, quand vous prenez l’avion, on vous exigera de montrer votre passeport et ce, que vous soyez mineur ou majeur.

Toutefois, les ressortissants français peuvent se déplacer, c’est-à-dire, ils peuvent prendre l’avion, sans passeport dans certaines destinations. En fait, vous n’aurez pas besoin du passeport si vous voyagez vers les pays membres de l’Union européenne.  Généralement, il est aussi possible de ne pas avoir besoin du passeport si vous vous rendez en Islande, en Norvège, en Suisse, ou encore au Liechtenstein.

Un Français peut également se déplacer librement dans les 5 départements et les 7 collectivités d’outre-mer, et même dans les 8 pays d’Europe de l’Est, principalement la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Albanie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine. Si vous ne possédez pas de passeport, vous avez aussi la possibilité de partir librement au Maroc, en Tunisie, en Égypte et en Turquie.

Peut-on prendre l’avion avec une photocopie de passeport ?

Une photocopie de passeport ne sera pas acceptée à l’aéroport et ne permet pas de voyager. En fait, à l’étranger, la photocopie n’est pas reconnue comme valide. Cette mesure va même jusqu’à la présentation d’une déclaration de vol ou de perte de document.

Comment prendre l’avion en urgence sans passeport ?

Si vous n’avez pas de passeport et que vous deviez voyager en urgence, vous devez :

  • Payer 45 € en espèces, mandat, chèque ou carte bancaire (en fonction des consulats)
  • Présenter une photo d’identité, de moins de 6 mois, conforme aux normes.
  • Présenter tout papier montrant l’urgence du déplacement (attestation d’hospitalisation, acte de décès, etc.)
  • Présenter un justificatif du domicile.

En résumé, pour prendre l’avion, il faudrait disposer d’une carte d’identité valable. En absence de celui-ci, vous pouvez vous servir de votre permis de conduire. Avec un justificatif d’identité, il est impossible que vous fassiez le tour du monde. Ainsi, vous devez bien vous renseigner sur les documents nécessaires avant de voyager. Au-delà des pays indiqués ci-dessus, vous devez posséder un passeport.