Back
Image Alt
three Bitcoins on soil

Logo Bitcoin : histoire de la marque et origine du symbole

Le logo orange vif du Bitcoin a été adopté depuis plus de 10 ans. Il constitue d’ailleurs le symbole de la liberté financière dans la récession moderne. Grâce à cet emblème, le gouvernement des plateformes numériques procède à un strict contrôle de la monnaie. Cependant, il faut noter que le symbole de Bitcoin a fait l’objet de nombreuses polémiques avant d’en arriver là. Lisez ce passage pour en savoir davantage sur l’histoire de la marque et l’origine du symbole.

C’est quoi le bitcoin ?

Bitcoin est l’une des monnaies numériques les plus utilisées dans le trading. Elle a été créée par une bande d’alphabétisés de cryptage et un réseau décentralisé. Ses adeptes jouissent de nombreux avantages dans celui de prendre part à des chaînes de bloc. Ces dernières leur permettent de participer à beaucoup d’autres choses en dehors des échanges monétaires. Ici, la prise en charge est souvent intégrée pour les Smart Contrats implémentés de façon automatique lorsque toutes les conditions sont remplies.

A lire en complément : Qui est la femme de Pierre Palmade ?

Par ailleurs, le plus grand avantage du Bitcoin est qu’elle est une monnaie numérique décentralisée et donc très résistante à la censure. Son fondateur Nakamoto n’a pas révélé son pseudonyme jusqu’en 2008. Il était plutôt spécialisé dans la publication des Livres blancs à travers lesquels il décrit le mode de fonctionnement de la monnaie numérique.

Histoire du Bitcoin

Au début, il a pris part à une vie consacrée au Bitcoin, mais cela ne durera pas longtemps. Le fondateur de Bitcoin s’était mis à réduire ses publications tous les jours. Le dernier message qu’il a publié date encore du 12 décembre 2010. Plusieurs hypothèses lui passaient par la tête au sujet du Bitcoin.

A lire en complément : Combien coûte un traducteur ?

L’identité du créateur du Bitcoin a été déclarée par Nakamoto lui-même. Ce dernier est un programmeur Craig Wright et scientifique australien. En 2016, Wright a entretenu des relations professionnelles avec GQ, London Review, BBC et Ecomiste. Nakamoto a saisi cette occasion pour démontrer qu’il était en mesure de fournir des preuves convaincantes de sa justesse. Mais cette théorie n’a pas pu aboutir à la longue et beaucoup lui ont reproché de la fraude.

Le Bitcoin était déjà opérationnel en 2009. Mais jusque-là, il n’y avait pas encore d’opinion générale en ce qui concerne la conception de son symbole. Beaucoup estiment même que son logo orange actuel ne cadre pas avec la pièce numérique parce qu’il ne reflète pas son aspect. Voici ce qu’il faut savoir sur l’origine de ce symbole.

gold and black round coin

Origine du symbole Bitcoin

Le logo de Bitcoin a été conçu par J.P Brenner. Pour les clients, le symbole lumineux et changeant témoigne de la nature dynamique des crypto-monnaies. Le designer estime même que le véritable problème avec le Bitcoin est plus structurel que conjoncturel. Autrement dit, les investisseurs ne sont pas très convaincus sur le logo de la monnaie, c’est en raison de l’inadaptation de la marque au produit.

Cet aspect du logo pour les clients a de grandes répercussions sur le développement de la crypto-monnaie. L’image laisse croire qu’il s’agit plutôt d’une monnaie électronique reliée avec de l’argent en métal et du papier. Le Bitcoin n’est pas une monnaie matérielle, ce qui a poussé l’artiste du logo à sa modification.

Aujourd’hui le Bitcoin est symbolisé par la lettre B rayée. Mais ce nouveau logo n’est pas Unicode que la marque a perdu beaucoup les investisseurs. En effet, la modification de sa police d’écriture a tendance à modifier le logo lui-même. Ce dernier a donc été pensé autrement et tire désormais ses origines du chiffre 7. Ce dernier est présent sur la plupart des plateformes de crypto-monnaies à travers le monde. Le nom BITCOIN est composé de 7 lettres et cela est plus compatible avec le chiffre 7 dans son logo.

L’avenir du logo de Bitcoin

Il est vrai que le design actuel de la monnaie Bitcoin et son interface graphique sont acceptés par la communauté blockchain. Mais il suffirait qu’on dégage un consensus assez large pour éditer sensiblement son état de fait et tout changerait. Du coup, si quelqu’un parvenait à collecter des suffrages sur ce sujet, le symbole sera modifié sans hésitation.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de Bitcoin et son symbole.