Back
Image Alt

Où se trouve le fichier des marques pages Firefox ?

Les mots de passe, les extensions et autres réglages sont des éléments qui sont stockés dans un dossier appelé profil lorsque vous utilisez Firefox. Il en est de même pour vos marque-pages sauf qu’elles se retrouvent dans un dossier spécial. Pour retrouver le dossier de vos marque-pages sur votre ordinateur, vous pouvez chercher dans le profil, les fichiers sauvegardés ou suivre les étapes pour les marque-pages qui ont été importés.

Les marque-pages Firefox sont placés dans le profil

Pour retrouver les marque-pages de Firefox, vous devez consulter le dossier appelé profil. Ce dernier est stocké dans un dossier bien éloigné du dossier d’installation du logiciel. Cette disposition permet d’éviter de perdre le dossier même lorsque le Firefox rencontre des difficultés. Ainsi, même lorsque le logiciel Firefox est désinstallé, les marque-pages sont conservés. Si vous souhaitez accéder au dossier profil, cliquez donc sur le bouton menu. Ensuite, appuyez le bouton « aide » qui s’affiche et sélectionnez « plus d’information de dépannage ».

Lire également : Croisières : une expérience unique à essayer avec vos proches !

Après cette action, vous verrez l’ouverture automatique d’un onglet. Dans cet onglet se trouvent les paramètres de base de l’application. Ainsi, au niveau de la ligne dossier de profil, appuyer sur le bouton « ouvrir le dossier correspondant ». Vous accédez ainsi au dossier de profil. À ce niveau, vous pouvez consulter les marque-pages en utilisant le fichier « places.sqlite ». En dehors des marque-pages, vous y trouverez les sites web déjà consultés et tout le fichier téléchargé. Vous avez également la possibilité d’ouvrir votre profil sans ouvrir Firefox. Il suffit d’appuyer sur la touche Microsoft+ R pour ouvrir la boite de dialogue « exécuter ». Puis entrer %APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles\ et taper sur OK. Le dossier qui contient les profils va s’ouvrir.

Comment retrouver les marque-pages qui ont disparu ?

Normalement, Firefox sauvegarde automatiquement plusieurs marque-pages. Il peut en conserver près d’une dizaine et le place dans le dossier appelé bookmarkbackups. Vous pourriez ainsi restaurer les marque-pages précédemment sauvegardés. Pour y parvenir, appuyer sur le bouton « menu ». Vous ouvrez ainsi un panneau sur lequel vous sélectionnez la partie des marque-pages. Continuez en cliquant sur la barre « organiser les marque-pages » que vous retrouverez sous le menu. Par la suite, observez la fenêtre « bibliothèque » et appuyez sur le bouton « importation et sauvegarde ».

A découvrir également : Via Michelin : guide d'utilisation

Après cette action, cliquez sur restaurer. Vous n’avez plus qu’à choisir l’élément que vous souhaitez restaurer dans la liste de sauvegarde automatique ouverte. De plus, vous avez aussi la possibilité de cliquer sur « choisir un fichier » à partir du dossier de sauvegarde des marque-pages afin de restaurer vos sauvegardes. Pour finaliser la sauvegarde, sélectionnez « correspondant aux marque-pages ».

Comment retrouver les marque-pages après importation

Si vous arrivez à trouver les marque-pages à partir d’un autre navigateur, il faut donc les importer dans un dossier appelé Firefox. Ainsi, pour retrouver vos marque-pages, il suffit de consulter votre barre personnelle de Firefox. À travers le bouton « menu » de la barre des outils, rendez-vous sur la « liste des marque-pages disponibles ». Ouvrez ensuite la fenêtre « bibliothèque » pour trouver les marque-pages importés.

Ainsi sur le panneau qui s’affiche, cliquez sur « menu » puis sur « marques pages ». La dernière étape consiste à ouvrir la barre « organiser les marque-pages » que vous verrez en bas. Là, vous trouverez les dossiers portant vos marque-pages ainsi que leurs sources.