Back
Image Alt

Les culottes menstruelles : un choix plus écologique

La période des règles peut s’avérer quelques fois inconfortable chez les femmes. La rendre un peu plus agréable est sans doute le rêve de ces dernières. En ce sens, les culottes menstruelles se présentent comme une solution pratique et écologique qui séduit déjà plus d’une. En plus d’être durables, elles ne causent aucun dommage sur le corps et sont très agréables à porter. On en parle dans la suite.

Zoom sur les culottes menstruelles

Un large éventail de protections menstruelles fleurit dans les rayons des supermarchés, mais tous ne se valent pas. Des promesses de marketing aux produits mal conçus, il en existe de toute sorte. Les culottes menstruelles font partie de ce lot et jouissent d’une assez bonne popularité actuellement.

A voir aussi : Comment acheter une cigarette électronique Puff ?

La raison est toute simple. Elles garantissent une protection efficace durant vos règles sans engendrer de corollaires sur votre organisme. Si vous aviez des difficultés à enfiler les tampons classiques et autres protections, cela ne serait pas le cas ici. Les culottes menstruelles se portent très facilement, tout comme vos dessous habituels d’ailleurs.

Et comme ces derniers, les culottes menstruelles sont également très discrètes et procurent un confort plébiscité. En effet, grâce à une confection simple, mais efficace, vous ne ressentirez quasiment pas la présence de ces culottes une fois enfilées. Aussi, elles absorbent totalement les écoulements sanguins, même les flux importants, de quoi rester toujours au sec.

A lire également : Cybermut Filbanque du Crédit Mutuel : connexion au compte

Par ailleurs, contrairement aux protections classiques, vous pouvez les passer à la machine pour une réutilisation le prochain cycle. Il suffit de les tremper au préalable dans de l’eau tiède puis dans le tambour. Après cela, vous n’aurez qu’à les sécher sur un étendoir comme vos autres vêtements.

En outre, les culottes menstruelles peuvent être utilisées sur quatre (04) ans au moins sans se détériorer. Pour les nez sensibles, elles ne dégagent aucune odeur désagréable et ne démangent pas du tout. Une fois à la fin de sa vie, la culotte menstruelle ne cause aucun dégât sur l’environnement si vous la jetez.

Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Alors, si vous êtes séduit par cette solution écologique, il ne vous reste plus qu’à faire un choix en magasin. Toutefois, pour que le confort soit maximum, il convient de faire le juste choix. Pour cela, voici quelques critères à prendre en considération.

Tenir compte de la taille

S’il y a bien un premier critère à évoquer, c’est celui-là. En effet, il est important de choisir la culotte adaptée à votre bassin et qui vous tient idéalement. Pour trouver la meilleure culotte, vous pouvez vous tourner vers le guide d’achat de la marque. Là encore, il vous faut connaître votre taille.

Rassurez-vous, ce n’est rien de trop compliqué. Il vous faut simplement vous munir d’un mètre ruban et prendre votre tour de bassin à l’endroit le plus large. Très souvent, il s’agit de la hanche. Une fois fait, vous connaissez à présent votre taille. Et si vous hésitez entre deux culottes différentes, optez pour la plus grande (pas trop quand même) pour un meilleur confort.

Considérer votre flux menstruel

Qu’il soit normal ou important, le flux de vos règles est un critère à ne surtout pas négliger. Autrement, la culotte menstruelle que vous choisirez peut ne pas contenir vos écoulements sanguins (marrées hautes !). Adaptez donc votre choix en fonction de cela, mais aussi du jour du cycle où vous enfilerez la culotte.

Considérer la forme

Quand il s’agit de confort, ce point n’est pas à négliger. Il ne s’agit pas de choisir une culotte au hasard pour bénéficier d’un confort total. Tournez-vous vers vos choix habituels. Culotte, short, taille haute ou encore taille basse, choisissez ce qui vous fait sentir plus libre.

Vérifier les certifications

Comme pour tout autre produit, il existe des marques qui ne commercialisent que de la publicité. Il est donc nécessaire d’éviter ces marques pseudo-écologiques. Pour ce faire, assurez-vous que le tissu utilisé pour confectionner la culotte est bel et bien certifié GOTS et Fairtrade. Si ces deux conditions sont réunies, vous êtes au bon rayon.

Les culottes menstruelles ont le vent en poupe actuellement grâce à leur grande praticabilité et leur propriété absorbante unique. L’entretien est simple et vous pouvez les garder pour plus de quatre (04) ans.