Back
Image Alt

Quelle mousse choisir pour un aquarium ?

La mousse est un accessoire de décoration très prisé pour les aquariums. La principale raison de cet état des choses est son esthétique. Cependant, faire le bon choix quand on s’y intéresse n’est pas toujours facile. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous éclairer dans votre choix et réussir votre décoration.

Pourquoi choisir une mousse pour son aquarium ?

La raison première à l’utilisation de mousse pour un aquarium est comme évoquée plus haut, l’esthétique. En effet, les mousses sont des espèces qui poussent facilement sur les surfaces, il suffit d’humidité et d’un éclairage léger. Le développement de ces espèces formant un paysage au sein de l’aquarium, sous un éclairage tamisé, sublime votre intérieur.

A voir aussi : CO2 : comment bien le diffuser dans l’aquarium ?

Outre cet avantage, la mousse offre un bon environnement pour le développement des espèces que vous entretenez dans l’aquarium. Elle est très appréciée des crevettes et des poissons, et leur offre un cadre idéal pour se reproduire.

Critères de choix pour votre mousse

Il n’existe pas de critère prédéfini pour orienter votre choix de mousse. Le choix de la mousse est en effet personnel, il dépend de vos attentes. Vous devez néanmoins garder à l’esprit pendant que vous choisissez :

A lire en complément : Comment trouver son âme sœur ?

  • le type de paysage voulu pour votre aquarium : le paysage que vous vous imaginez pour l’aquarium, impacte grandement votre choix. Toutes les mousses n’ont pas la même manière de se développer. Certaines se développent horizontalement, alors que d’autres ont un développement vertical, notamment la mousse Leptodictyum Riparium.

Les mousses à développement horizontal sont les plus nombreuses. En dehors du volet                                  développement, d’autres caractéristiques sont à prendre en compte comme la forme des feuilles, la            réaction à la lumière et l’aspect (la couleur).

  • un environnement où il fait bon vivre pour les espèces que vous entretenez (poissons, crevettes,…) : ce volet prend en compte la vitesse de développement de votre mousse. Cette dernière ne doit pas se développer trop rapidement de manière à envahir tout l’espace disponible dans l’aquarium.
  • vos motivations pour l’entretien : en effet, l’entretien de certaines mousses est plus facile à faire que pour d’autres. La mousse de corail ou Riccardia Chamedryfolia est d’un entretien relativement plus facile.

Accessoire de décoration incontournable pour les aquariums, le choix de votre mousse participe grandement à la réussite de votre décoration d’intérieur. Il s’agit d’un choix personnel qui peut toutefois être guidé par quelques critères, notamment l’entretien, le paysage que vous voulez constituer et l’impact sur l’environnement des espèces vivant dans l’aquarium. Une fois tous ces critères bien pris en compte, faites le choix de la mousse ensuite de l’emplacement idéal pour votre décoration.