Back
Image Alt
Bosch LED signage

Logo Bosch : histoire de la marque et origine du symbole

Leader de l’un des plus grands réseaux de fabrication de produits électriques, Bosch est une société bien à part. Elle fait partie de la structure de l’entreprise Robert Bosch GmbH, qui a vu le jour en 1886. Cette entreprise a grandi au fil des ans et s’impose, aujourd’hui, comme l’une des marques les plus connues au monde. Son logo est d’ailleurs la définition parfaite de ses idéaux et de son fonctionnement. Que savoir alors du logo de la marque Bosch ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Logo Bosch : origine de la marque

Bosch est une marque allemande du groupe Robert Bosch GmbH, spécialisé dans la production de plusieurs types d’équipements. Il s’agit :

A découvrir également : Discuter des avantages et des inconvénients du Dial Gay

  • De composants pour voitures ;
  • D’appareils électroménagers ;
  • De systèmes de sécurité ;
  • D’appareils visant à l’économie d’énergie ;
  • D’équipements de construction ;
  • D’appareils

Bosch doit son nom à son fondateur, le célèbre ingénieur allemand Robert Bosch, qui a créé l’entreprise en 1866. Cette marque, connue aux quatre coins du globe, s’est établie comme l’une des meilleures dans son domaine. La qualité de ses produits en fait l’une des rares marques où la satisfaction est toujours au rendez-vous. Aujourd’hui, son logo est facilement reconnaissable partout dans le monde, ce qui augmente encore plus la demande des produits de la marque. En effet, ce logo est synonyme de qualité, mais aussi de confiance. Ayant subi de nombreuses modifications au fil des années, il a toujours su refléter l’identité de la marque Bosch à travers ses produits dérivés.

black and teal Bosch chainsaw

A lire également : Precio del Samsung Galaxy S10, Galaxy S10+ et Galaxy S10e avec Movistar

Logo Bosch : Histoire de la marque

Découvrons à présent l’histoire du logo Bosch au fil des années depuis sa création.

Logo Bosch : 1900-1907

C’est en 1900 que le premier logo de la marque Bosch a vu le jour, étant donné que cette dernière n’a été enregistrée qu’un an plus tôt. Ce logo était composé du nom et du prénom du fondateur, Robert Bosch, ainsi que de différents motifs sur les côtés. La police quant à elle est plutôt élégante, fine, avec une jambe élargie au niveau du « R » et un trait intérieur disposé en diagonale pour le « B ».

Logo Bosch : 1907-1913

La modification qu’a subie le logo Bosch va révolutionner l’histoire de la marque. En effet, le nouveau design choisi par les concepteurs deviendra la base de toutes les nouvelles versions du logo après 1913. Seul « Bosch » apparaît désormais sous une police élargie au format italique. De même, la bobine électromagnétique a été légèrement agrandie pour attirer un peu plus l’attention sur elle.

Logo Bosch : 1913-1925

En 1914, les designers de la marque nourrissent l’ambition de donner un look plus moderne au logo. Ainsi, le nouveau logo voit la fusion de cinq différentes lettres en une police classique sans empattement. On note également un épaississement des symboles et une simplification de la partie graphique. Un seul élément électromagnétique est désormais présent sur le nouveau logo.

Logo Bosch : 1925 – 1981

En 1925, les designers choisissent de réduire le monochrome du logo avec du rouge vif, de manière à le rendre plus pertinent et plus lumineux. Cette idée a d’ailleurs été poursuivie dans toutes les modifications apparues après 1981. La majuscule, l’épaisseur et le contour noir sont autant d’éléments qui attirent l’attention des clients.

Logo Bosch : 1981 – 2002

D’importants changements n’ont pas été apportés au logo Bosch entre 1981 et 2002. Toutefois, on note l’épaississement de la police du nom « BOSCH », ainsi que de nouvelles lignes au niveau de la bobine électromagnétique. De plus, la couleur rouge a été un peu plus intensifiée.

Logo Bosch : 2002 – 2018

Pour passer à un logo plus moderne, les designers de la marque décident de proposer un nouveau logo en trois dimensions. Un dessin métallique a donc été utilisé à cet effet. De la luminosité a été ajoutée aux caractères et la police a vu sa taille augmentée.

Logo Bosch : 2018 – présent

Quelques années après la sortie de son dernier logo, Bosch décide de faire encore plus simple, en retournant à un modèle en 2D. Ainsi, une nouvelle bobine de couleur cendre a fait son apparition dans un cercle. La police n’a toutefois pas changé : les caractères demeurent en majuscules avec des bordures lisses.