Back
Image Alt

Michel Boujenah : biographie de l’acteur, humoriste et réalisateur franco-tunisien

Aujourd’hui, le monde compte plusieurs acteurs humouristes. Parmi ceux-ci, Michel Boujenah ne reste pas moins connu. En effet, Michel Boujenah est un acteur, humouriste et réalisateur franco-tunisien. Il écrit et met en scène beaucoup de spectacles. Le tout premier qu’il a fait et qui a été un succès était sa propre histoire de Juif Tunisien immigré en France. Aujourd’hui, il est possible d’affirmer qu’il a réalisé son rêve de gosse d’être acteur Comédien. Continuez la lecture pour apprendre davantage sur cet acteur.

Qui est Michel Boujenah ?

L’acteur, humoriste et réalisateur franco-tunisien Michel Boujenah est né le 2 novembre 1952 en Tunisie. Il est le fils du médecin Joseph Boujenah. Il a passé son enfance en Tunisie entouré de ses trois frères Yves Boujenah, Jean-Louis Boujenah et Paul Boujenah. Dès l’âge de 11 ans, sa famille part pour s’installer dans une région de Paris en France. A 15 ans, son imagination débordante lui ouvre les portes de l’École Alsacienne à Paris : une école multiculturelle qui favorise l’épanouissement de chaque élève, avec des langues vivantes et des activités sportives. Avec un de ses camarades de classe, il crée un journal appelé Hebdomadaire.

A découvrir également : Test et avis du Huawei Mate 20 X : intelligent, puissant et avec très grand écran

Lors d’une présentation d’exposé en classe, Michel découvre qu’il a un talent de conteur. Il rejoint alors le club de théâtre de l’école. Très passionné par le théâtre, il décide après le bac, de passer le concours d’admission à l’Ecole d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Malheureusement, il n’est pas accepté. C’est ainsi qu’au début de l’année 1972, il fonde avec ses deux amis sa propre troupe de théâtre : La Grande Cuillère. Cette compagnie lui donne la chance de devenir amateur dans le domaine de la comédie. Il fera donc de sa culture d’origine le sujet principal de ses premières représentations.

Début de la carrière théâtrale de Michel Boujenah

La joyeuse troupe de Michel Boujenah écrit et produit des pièces de théâtre. Il pense à agrandir le groupe en invitant des amateurs comme eux à les rejoindre sur scène. Michel Boujenah interprète aussi ses propres textes dans les cafés-théâtres de Paris. En 1980, il écrit et met en scène son premier spectacle au théâtre du Lucernaire à Paris. Dans ce théâtre, il joue le rôle de Albert. Ce spectacle évoque la vie des immigrés juifs tunisiens en France. Dedans, il présente la douleur de son déracinement et de son sentiment d’étranger à son arrivée en France. Michel Boujenah connaît un grand succès grâce à ce spectacle.

A découvrir également : Grand Corps Malade : Comment l'accident lui a-t-il laissé des séquelles à vie?

Deux autres de ses œuvres ont suivi ce succès : Les magnifiques en 1984 et Le petit génie en 1994. Le succès du passé lui permet de continuer à travailler. Il crée alors un nouveau spectacle l’année suivante : Anatole. Mais malheureusement, cette pièce n’est pas reçue du public. Il a donc repris son rôle de Albert et Les magnifiques, pour renouer avec le succès. En 2004, il a été ravi de retrouver ces merveilleux personnages et a créé une suite : Les nouveaux magnifiques. Homme de scène, il prend la direction du festival de Ramatuelle en 2007, succédant ainsi à son fondateur Jean-Claude Brialy. En 2013, l’humoriste connaît encore un grand succès avec son spectacle « Ma vie rêvée« .

Filmographie de l’acteur Michel Boujenah

Michel Boujenah a fait ses débuts dans le cinéma dans : Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? Ce film a été produit par Jan Saint-Hamont. Ensuite, en 1981, il est passé devant la caméra de son frère cadet Paul Boujenah dans « Fais gaffe à la gaffe« . En 1985, après plusieurs seconds rôles, Coline Serreau lui confie l’un des rôles principaux du film « Trois hommes et un couffin« . Pour sa performance, il est nommé César de la catégorie meilleur acteur pour le rôle secondaire. En 1989, grâce à Paul son frère, il joue dans « Moitié-moitié« . Il a ensuite collaboré avec des réalisateurs célèbres tels que Claude Zidi dans Total et Claude Lelouch dans Les Misérables.

En 1992, il est nommé meilleur acteur pour son rôle dans Le Nombril du monde d’Ariel Zeitoun. En 2003, c’est-à-dire 18 ans plus tard, il s’associe une fois encore avec Coline Serreau pour la suite de « Trois hommes et un couffin ». Toujours en 2003, il devient réalisateur avec son premier film Père et fils. Grâce à cette réalisation, Michel Boujenah fut nommé César de la catégorie meilleure première œuvre de fiction. En 2007 il réalise son second film : les Trois amis. En 2015, il a réalisé un nouveau film intitulé « Coeur en braille« .

Qui est la femme de Michel Boujenah ?

Michel Boujenah s’est marié avec Isabelle Luzet. Isabelle est une artiste styliste et coiffeuse de stars habituée des plateaux de cinéma. Elle est très discrète mais adore travailler avec les grands. Avec Isabelle, Michel Boujenah a eu deux enfants : Joseph né en 1998 et Louise née en 2000. Aujourd’hui, ils sont divorcés.