Back
Image Alt

Quelles méthodes pour retirer une bosse soi-même sur sa voiture ?

Lorsqu’une voiture prend une bosse, elle voit son esthétique et sa valeur prendre un grand coup. L’effet de cette déformation peut être tel qu’il faut recourir à un professionnel en débosselage de carrosserie. Cependant, lorsque l’effet est moindre, il n’est nul besoin de solliciter un expert. Il existe des techniques simples et efficaces pour corriger la déformation. Plus de détails dans cet article.

Cacher une bosse sur une voiture : que faut-il savoir ?

Pour réparer une carrosserie avec de petites bosses, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, plusieurs méthodes développées dans les lignes à venir permettent de corriger le dysfonctionnement et ainsi, de réaliser des économies. Il faut toutefois noter que la réparation des bosses ne peut se faire avec de simples outillages domestiques. De fait, lorsqu’il est question d’un châssis déformé ou d’une autre forme de dommage grave, l’idéal est de confier la réparation à un expert du domaine comme Azur Car Center. Ce dernier pourra assurer un travail de très bonne qualité. Il en est de même lorsque les bords de la bosse sont pointus et acérés. En revanche, lorsque la bosse n’est pas très significative et que les bords sont toujours lisses et ronds, la réparation peut être réalisée par soi-même. Mais comment s’y prendre ?

Lire également : Quelles sont les voitures les plus fiables en 2022?

Quelles techniques pour débosseler une voiture ?

La première technique consiste à utiliser l’eau chaude. En effet, avant de faire le débosselage de la carrosserie, il faut utiliser l’eau chaude pour rendre propre la surface déformée. L’objectif de cette technique est de chauffer la bosse afin de rendre la peinture plus souple au même titre que le matériau. Lorsque le métal plie sous l’effet de la chaleur et retrouve sa forme de départ, l’opération est réussie. En revanche, lorsque la démarche ne porte pas ses fruits, il faudra employer d’autres techniques.

La seconde technique consiste à utiliser un sèche-cheveux et un spray à air comprimé. Ces outils permettent d’avoir des variations de température afin de procéder rapidement aux réparations sur la carrosserie. Pour démarrer, il faut chauffer la zone déformée avec le sèche-cheveux en maintenant un écart de 15 cm entre l’équipement et la carrosserie. Une fois fait, il faut vaporiser le spray à air comprimé sur la partie afin de la refroidir.

A voir aussi : Comment les assurances remboursent une voiture?

La troisième technique consiste à utiliser la ventouse.  Pour cela, il faut chauffer la bosse à l’aide d’un sèche-cheveux ou simplement d’une bosse d’eau chaude. Ensuite, il faut mettre un lubrifiant sur les contours de la ventouse avant d’exercer une pression sur la surface déformée. L’outil doit être tiré de haut en bas jusqu’à l’obtention du résultat escompté.