Back
Image Alt
conversion des centilitres en cuillères à soupe

Conversion de centilitres en cuillères à soupe, convertir : convertir : cl en cs

La conversion des centilitres en cuillères à soupe est élémentaire dans les domaines comme la chimie et la cuisine. Comment convertir des centilitres en cuillères à soupe ? Découvrez dans la suite de ce guide les informations nécessaires pour le faire.

Cl en cs : la conversion des centilitres en cuillères à soupe

Lorsque vous travaillez de façon continue avec des liquides, il est important de connaître la conversion des unités de mesure. Pour effectuer rapidement et sans erreurs les conversions de cl en cs, il existe quelques astuces simples.

A voir aussi : Métissage en évolution : Chinois roux et Malbars blonds, tendance actuelle ?

La règle de trois pour convertir les centilitres en cuillères à soupe

L’usage de la règle de trois est facile quand vous connaissez les trois premiers termes d’une proportion. Autrement dit, une base de calcul cl en cs que vous aurez à choisir et la quantité ou le chiffre à convertir.

Vous pouvez prendre comme base de calcul 1 cs=1,5 cl, cela va de soi. Ainsi, en connaissant la valeur à convertir en cuillères à soupe, vous pouvez utiliser cette méthode. Toutefois, veuillez aligner cl sous cl et cs sous cs pour ne pas fausser votre calcul.

A voir aussi : Quel intérêt de faire de l’A/B test ?

Utiliser les convertisseurs en ligne

Il existe aujourd’hui un nombre incalculable de convertisseurs en ligne pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Avec ces derniers, vous avez la possibilité d’effectuer les conversions cl en cs ainsi que toutes les autres conversions. Il vous suffit de choisir un convertisseur, d’entrer ensuite la valeur et de sélectionner enfin l’unité de mesure finale ou de conversion.

Pour la majorité de ces outils en ligne, vous pouvez convertir les devises, les mesures de poids, de volume, de distance, etc. Comme convertisseurs en ligne fiables que vous pouvez utiliser pour vos fins, il y a translatorscafe, unitjuggler, metric-calculator, etc.

Les équivalences de la cuillère à soupe

conversion des centilitres en cuillères à soupe

Unité de volume dans le système anglais, la cuillère à soupe est une unité de mesure souvent utilisée en cuisine et en médecine. Elle permet de mesurer une quantité ou un poids sans disposer d’une balance électronique. Les équivalences de la cuillère à soupe varient selon la densité de l’ingrédient à mesurer.

Cuillère à soupe et cuillère à café

L’abréviation de la curette à café est c. à. c. Par conversion, une cs vaut 3 cuillères à café et 1 c. à. c correspond à 0,5 cl, soit 5 ml de liquide. Veuillez noter que selon que la cuillère à soupe soit rase ou bombée, les mesures changeront.

Cuillère à soupe et les tasses ou verres

La tasse à déjeuner ou le verre moyen contient généralement 15 centilitres de liquide et 100 g de farine. Si vous utilisez la méthode de la règle de trois, la tasse à déjeuner par conversion vaut 10 cuillères à soupe de liquide. Le verre apéritif contient 3 cl d’eau, environ 2 cs selon l’ingrédient. La tasse à café quant à elle représente 10 cl et donc un peu plus de 6 cuillères à soupe.

Quelques exemples de centilitres en poids (g)

Selon qu’il s’agisse d’un liquide ou d’un ingrédient solide, l’équivalence cl/g peut être légèrement modifiée.

  • 100 cl d’eau équivaut généralement à 1000 g de produit, mais ce volume vous donnera 550 g de farine.
  • 10 g de sucre fait 1 cl pendant que ce même poids vaut 0,7 cl de miel.
  • 100 g de jus d’orange vaut 9,5 cl contre 10 cl de riz basmati pour le même volume.

Vous pourrez vous servir de ces informations pour effectuer vos différentes conversions en cuisine.