Back
Image Alt

Que signifie ASIC : définition (application-specific integrated circuit )

ASIC ou circuit intégré spécifique est un type de circuit fabriqué et dédié à une application particulière. Contrairement aux circuits généraux, l’ASIC est utilisé pour satisfaire des besoins particuliers. Vous avez des questionnements par rapport au sujet ? Voici ici la définition concrète de l’ASIC.

Qu’est-ce que l’ASIC ?

L’ASIC est un circuit conçu pour une application spécifique. Il peut s’agir par exemple d’ordinateur portatif ou encore de type de protocole de transmission. À la différence des circuits intégrés généraux, ils peuvent s’utiliser pour une variété de produits électroniques. À cet effet, il est facile de retrouver l’ASIC dans les assistants numériques personnels, le contrôle des émissions des véhicules et la surveillance de l’environnement.

A lire aussi : Eos.to mflix : l'alternative incontournable pour les amateurs de streaming

Quelles sont les fonctionnalités de l’ASIC ?

L’ASIC possède plusieurs fonctionnalités. Dans un premier temps, il s’utilise pour effectuer des traitements de données ou encore pour le traitement d’images. Il s’utilise aussi pour la sécurité des informations et pour les communications sans fil. Par ailleurs, l’ASIC est utile pour créer des dispositifs spécifiques à une application. Il peut s’agir des appareils de surveillance médicale, des équipements de surveillance de l’environnement et des systèmes de contrôle de la qualité de l’air.

A lire également : Comment installer SFR TV sur Smart TV Samsung ?

Quel type de performance pour l’ASIC ?

L’utilisation des ASIC est très populaire dans le monde de l’industrie en raison des nombreuses performances qu’ils offrent. Dans ce même temps, ils présentent une moindre consommation d’énergie. Puisque chaque ASIC est fabriqué pour une application en particulier, le temps optimisé pour garantir ces performances. Ce qui est indispensable surtout lorsqu’il s’agit des applications mobiles, où la durée de vie de la batterie est un facteur critique.

L’utilisation de l’ASIC permet aussi de réduire les coûts de production. C’est un circuit qui peut en effet se produire en grande quantité et à des tarifs très abordables. Ceci est bénéfique en ce sens qu’il permet aux fabricants de produits électroniques une production plus accrue, dans les moindres délais et à un coût abordable. Bien évidemment, la qualité des produits est préservée.

Les ASIC peuvent par ailleurs offrir une grande flexibilité dans la conception des produits électroniques. Étant donné le but de leur conception, les fabricants peuvent utiliser ces circuits intégrés pour créer des produits électroniques uniques et innovants. Cet état de choses ne serait pas possible avec des circuits intégrés généraux. Cela peut aider les fabricants de produits électroniques à se différencier de leurs concurrents et à offrir des produits uniques et innovants à leurs clients.

Quel type de sécurité pour les ASIC ?

Les ASIC peuvent également offrir une sécurité accrue. Étant donné que les ASIC sont conçus pour une application particulière, ils peuvent être équipés de fonctions de sécurité spéciales. Ceci leur évite l’accès non autorisé aux données et aux informations sensibles. C’est particulièrement important dans les applications liées à la sécurité. On distingue par exemple les systèmes de sécurité informatique et les appareils de surveillance de la maison.

En somme, les ASIC sont des circuits dédiés à des applications spécifiques. Ils jouent plusieurs rôles et offrent des performances spécifiques. Pour ce fait, ils sont notamment utilisés au niveau des grandes industries.