Back
Image Alt
arrêter une assurance

Quand arrêter l’assurance tous risques?

Vous n’êtes pas satisfait par les services de votre compagnie d’assurance ou vous avez trouvé une autre qui vous propose mieux que votre agence actuelle ? Cela pourrait donc vous motiver à arrêter avec l’ancienne. Pour ce faire, vous devez connaître les conditions dans lesquelles il est possible d’arrêter une assurance sans être pénalisé.

Arrêter une assurance automobile à échéance

Lorsque vous avez un contrat d’assurance avec une compagnie, vous n’êtes pas obligé de fournir un motif avant d’y mettre fin. Arrêter une assurance à l’échéance est totalement sans condition. Cela dit, il faudra informer votre assureur par une lettre de résiliation stipulant que vous souhaitez mettre fin au contrat deux mois avant la date de l’échéance. Sans cela, votre contrat sera renouvelé automatiquement.

A découvrir également : Mieux vivre : ces bonnes habitudes qu'il faut avoir au quotidien

L’assurance d’un véhicule est obligatoire. Pour cette raison, votre compagnie d’assurance est en mesure de vous demander les documents qui justifient cet acte. Il faudra lui fournir une raison valable et lui montrer la preuve de votre nouveau contrat.

Pour éviter toutes ces formalités, il est possible que vous demandiez à votre nouvel assureur d’envoyer une lettre de résiliation de contrat à votre ancienne compagnie. Cette lettre doit comporter les informations sur votre véhicule et le type de contrat d’assurance que vous avez signé avec votre ancien assureur.

A découvrir également : Qui est la femme de Pierre Palmade ?

Pour arrêter une assurance, vous devez bien respecter le délai d’envoi de la lettre au risque de payer la prime de l’année à venir. Les compagnies d’assurance ont l’obligation de vous notifier votre droit d’arrêter une assurance lorsqu’elles vous envoient l’avis d’échéance annuelle de prime.

Arrêter une assurance suite à un changement de situation

Vous avez la possibilité d’arrêter une assurance dans certaines circonstances prévues par la loi. Il est possible de justifier la résiliation de votre contrat d’assurance par certains changements comme la disparition du risque. Cela intervient dans le cas où vous changez de maison ou de situation matrimoniale.

Lorsque vous arrêtez de façon définitive votre activité professionnelle ou que vous partez à la retraite, il est possible de mettre fin à votre contrat automobile. L’assuré a la possibilité de résilier le contrat pour un motif personnel. Lorsque vous donnez ou vendez la voiture à une tierce personne, votre contrat est interrompu le jour de la transmission à 00 heure.

Résilier votre assurance tous risques après la première année

Quand vous faites une année avec votre assureur, vous avez la possibilité d’arrêter une assurance sans motif ni préavis. Cependant, il faudra justifier que vous êtes auprès d’une autre compagnie pour le faire.

La résiliation du contrat dans de telles circonstances prend effet un mois après la réception de la lettre par l’ancienne compagnie. Vous allez ainsi recevoir la différence de la période qu’il vous reste à faire pour la prime que vous avez payée.