Back
Image Alt

Michael Lonsdale : biographie de l’acteur franco-britannique

Très apprécié des Français et autres, Michael Lonsdale était un acteur franco-britannique connu pour ses divers rôles au cinéma et au théâtre. Il est décédé dans son sommeil le 21 septembre 2020 à Paris. Qui était cette grande star multidimensionnelle ? Quelles ont été ses œuvres ? Quand est-il de sa vie privée ?

Biographie de Mikael Lonsdale

De son vrai nom Michael Edward Lonsdale-Crouch, l’acteur voit le jour à Paris le 24 mai 1931. Son père Lonsdale Crouch est un Britannique, tandis que sa mère Simone Béraud est une Française. Peu après sa venue au monde, le petit Edward commence à faire des voyages avec ses parents.

A lire également : Différence entre Renne, Cerf, Chevreuil et Elan

Ceux-ci déménagent vers Jersey avant d’aller à Londres en 1935. Ensuite, la famille Lonsdale s’installe au Maroc. Le père sera frappé par le coup du sort. Devenu négociant, ce dernier est fait prisonnier par les autorités vichystes. Il retrouvera la liberté en novembre 1942 avec le débarquement des Alliés en Afrique du Nord.

Alors à Casablanca, le petit Michael Lonsdale découvre le septième art à travers les séances de cinéma américain. En 1943, il commence à animer des émissions d’enfants sur Radio Maroc. Trois ans plus tard, de retour en France, il fait la connaissance de Roger Blin. Ce dernier lui fait découvrir le théâtre. En 1949, la mère de Michael Lonsdale décide de s’installer à Paris. Le jeune Michael Lonsdale se met à l’apprentissage du théâtre. Débute alors une longue aventure.

A lire en complément : Cybermut Filbanque du Crédit Mutuel : connexion au compte

Filmographie de Michael Lonsdale

Dès l’année 1956, Michael Lonsdale commence ses apparitions au cinéma. Le natif de Paris obtient des rôles dans plusieurs films. Il se dévoile dans La Mariée était en noir et Baiser volé. Certaines scènes de ce film sont d’ailleurs jouées dans l’appartement de l’acteur à Paris.

Ainsi, la cote de popularité de Michael Lonsdale augmente. Il joue également dans des productions de grandes envergures qualifiées d’avant-gardistes telles que Munich. Il collabore avec des cinéastes tels que Jean-Pierre Mocky Margueritte Duras, Jean Eustache… Grâce à sa maitrise de la langue anglaise, l’acteur franco-britannique va jouer dans plusieurs films anglais et américains.

Il collabore avec plusieurs metteurs en scène de théâtre, notamment, Jean Anouilh, Joseph Losey, Louis Malle, Luis Bunuel. L’acteur continue d’entretenir sa passion pour le théâtre. Il joue également sur la scène de Les trois sœurs de Jean Prat. Il tient le rôle de Jean dans Alberte. Il est le personnage Jean Papeuil dans Jean-Sans-Terre.

L’homme de scène Michael Lonsdale s’illustre par ses multiples œuvres. En plus du théâtre, il joue dans des films d’animation : Chronopolis, Le château des singes… Il apparaît dans des courts-métrages tels que Le Bureau des mariages de Yannick Bellon. En outre, l’acteur prête sa voix à des personnages de dessins animés. C’est le cas dans Titeuf, le film (la voix du psy).

Michael se lance également dans la comédie. Il va ainsi jouer dans Ma vie est un enfer de Josiane Balasko. À ce long parcours, l’acteur ajoute des films dramatiques. Il est reconnaissable dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. En 1972, l’acteur s’associe à Michel Puig dont il fait la rencontre peu avant cette année. Avec celui-ci, Michael Lonsdale fonde le théâtre musical des Ulis avec l’appui du ministère de la culture.

En 1990, ledit ministère amène l’acteur à procéder à la mise en scène de Bernard de Clairveaux de Daniel Facérias et Gilles Tinayre. Cette mise en scène a eu lieu sur le site historique de Clairveaux avec une centaine de figurants. Michael Lonsdale mettra également d’autres textes en scène tels que La nuit de Marina Tsvetaeva de Valéria Moretti. Celui qui a vu le jour à Paris fera pareil pour plusieurs œuvres.

Après de brillants passages dans les films divers, Michael recevra des gratifications, dont le césar du Meilleur Second Rôle masculin pour Des hommes et des dieux. Au cours de la même année, l’homme est invité d’honneur du festival Paris Cinéma. Il obtiendra le prix Lumière du meilleur acteur, de même que le prix Henri-Langlois, entre autres.

Qui est la femme de Michael Lonsdale ?

Contrairement à d’autres acteurs, Michael n’a pas eu beaucoup d’amours. Dans son livre Le dictionnaire de ma vie, l’acteur et metteur en scène a déclaré qu’il n’a aimé qu’une seule femme. Il s’agit de Delphine Seyrig. Née le 10 avril 1932 à Beyrouth, cette dernière était comédienne, actrice et réalisatrice française. Elle a joué dans plusieurs films dont Muriel ou le temps d’un retour, Baiser volé… Dans ce dernier film, elle joue au côté de Michael. L’actrice décède le 15 octobre 1990 à l’âge de 58 ans.

Malheureusement, malgré l’amour de Michael, il n’y a jamais rien eu entre les deux acteurs. Delphine n’était pas libre puisqu’elle était déjà mariée avec Sami frey. L’acteur né à Paris a beaucoup souffert de ce chagrin d’amour et n’a jamais rien pu tenter comme relation amoureuse. Il est donc resté célibataire jusqu’à sa mort le 21 septembre 2020.