Tout savoir sur l’école des nouveaux métiers de la transition écologique
Les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus intense et impacte directement le quotidien des populations de par le monde. Il devient urgent de repenser le modèle de développement actuel qui pour afin de maintenir notre planète vivable. La transition écologique va permettre de migrer vers un nouveau modèle plus adapté au contexte économique et social de l’heure.
Mais pour ce faire, il faut de former en amont à l’ensemble des métiers pour que cette transition soit un succès. On vous en dit plus sur l’école de ces métiers d’avenir dans cet article.
A voir aussi : Quel est le montant de l'Acre ?
Plan de l'article
À la découverte d’une école spécialisée dans la formation aux métiers de la transaction écologique
Dans le but d’accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre des solutions idoines pour une transition écologique réussie, plusieurs centres de formation sont créés. C’est le cas par exemple de l’Institut Supérieur de l’Environnement en abrégé ISE qui se donne pour mission de former des jeunes titulaires de diplôme de Bac + 2 à Bac + 5 dans tous les métiers liés au domaine de l’environnement. Ces formations sont disponibles en cursus initial ou en alternance selon la thématique choisie.
Des offres de formation variées et disponibles pour le plus grand nombre
Formation initiale ou en alternance : Mastère
Il est ouvert aux titulaires de Bac + 5 et se déroule en alternance ou en formation initial dans les villes de Paris, Nantes, Versailles et Lyon.
A lire aussi : Article 1134 du Code civil : explication de l'article de loi
Formation 100% en ligne : Executive mastère
C’est un cursus de niveau Bac + 5 qui est dispensé 100% en ligne.
Formation initiale ou en alternance : Bachelor
C’est un cursus de niveau bac + 3 qui se déroule en alternance ou en formation initial.
Formation initiale : BTSA
Il s’agit d’un cursus de niveau Bac + 2 uniquement disponible en formation initiale.
Des thématiques de formation qui offrent plusieurs opportunités d’emploi
Aujourd’hui au regard de l’importance de la mise en place des politiques et programmes en vue de la préservation de la nature, le secteur de l’environnement a de plus en plus besoin d’un personnel qualifié. Plusieurs métiers sont particulièrement recherchés par les entreprises privées et les institutions publiques. Il arrive dans certains cas que les apprenants soient sollicités juste au sorti de l’école de formation avec des taux d’insertion pouvant souvent dépasser les 80% dans les 6 premiers mois suivant la fin du cursus de formation.
Les opportunités sont nombreuses et concernent tous les métiers de l’environnement. Il s’agit entre autres de responsable environnement, de chargé de QHSE, de responsables RSE, de chef de projet développement durable, d’analyste ESG ou encore de chef de projet biodiversité.