5 astuces pour enfin accepter son corps
Vous avez du mal à vous accepter tel que vous êtes ? Ressentez-vous des difficultés à sortir sans avoir honte de votre corps ? Mieux, sans vous demander ce que les autres pensent de vous. Ce sont généralement des choses qui arrivent. Et, il est possible de passer outre. De s’accepter et de vivre sans se soucier des regards d’autrui. Vous vous demandez certainement comment cela peut se faire. Il vous suffira de parcourir cet article pour en savoir plus à ce propos.
Plan de l'article
Ne pas se comparer aux autres
La comparaison est de toute évidence la première chose qui vous fait douter de votre beauté. Il suffirait de voir une personne avec un physique très agréable pour vous remettre en question. Notez tout de même que c’est une attitude à absolument abandonner. Pour vous accepter tel que vous êtes, commencez par éviter les comparaisons inutiles. Ces comparaisons se font souvent entre les personnes de votre entourage et vous. Gardez à l’esprit que chaque personne est unique à sa manière. Ce qui vous déplaît sur vous pourrait plaire à une autre personne. Appréciez donc la personne que vous êtes. Évitez de vous focaliser sur la pensée des autres. Et surtout, N’oubliez pas que personne n’est parfait.
A lire également : Éradiquer le bourrelet dorsal grâce à la liposuccion
Ne pas se juger
Une autre recommandation est d’arrêter de se juger. Vous pensez être trop ronde ? Ou, vous vous trouvez très mince ? Eh bien, retenez qu’autour de vous, il y a des gens qui aimeraient être à votre place. Évitez alors de vous juger. Avoir des doigts trop courts n’est pas un péché. Il y a des gens qui n’en possèdent tout simplement pas. Pensez à ces derniers et réjouissez-vous de ce que vous avez. Être très élancé n’est pas non plus un péché. Certains voudraient être à votre place. Pensez à vous valoriser au lieu de vous dévaloriser. Devant une glace, évitez de relever vos imperfections. Faites-vous des louanges. Mieux, appréciez votre corps. Faites des exercices sportifs si vous en sentez le besoin. Portez des fringues valorisantes s’il le faut. Mais, ne vous jugez pas négativement.
Pensez aux choses positives
Avoir des pensées positives, c’est l’idéal pour mieux se sentir dans votre peau. Cela vous permet de vous forger un bouclier positif. Ceci, de sorte que même les regards négatifs ne vous atteignent pas. Sur le plan professionnel, vous sentirez plus à l’aise avec vos collègues. Dans la rue, il ne vous arrivera pas de douter de votre beauté. Aussi, vous aurez plus de facilité à mettre votre corps en valeur. À le rendre beaucoup plus présentable et à gagner en assurance.
A découvrir également : Comment soulager la varice ?
Entourez-vous de gens aimables et positifs
Pour ne pas vous sentir piétiné à tout bout de champ, entourez-vous de gens aimables. Partagez votre temps avec des personnes qui ne vous jugent point. Évitez de perdre votre temps avec des gens qui n’en valent pas la peine. Ainsi, vous aurez assez de temps pour vivre positivement vos journées. Ce qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel. Mieux, de ne pas vous focaliser sur votre personnalité, votre corps. Notez qu’être entouré de bonnes personnes vous influence positivement. Ça vous empêche d’avoir des idées obscures sur votre personnalité. Cela vous permet également de mieux vous apprécier.
Prendre soin de votre corps
Si déjà, vous acceptez votre corps, vous devez penser à l’entretenir. Pour ce faire, il faudra en prendre soin de la meilleure des façons. Vous pouvez par exemple faire appel aux services de l’esthéticienne. Cela vous permet de vous relaxer et de mieux vous sentir dans votre corps. Passez aussi chez votre tailleur pour vous confectionner de beaux accessoires vestimentaires. Faire les boutiques, voilà une autre manière de mieux vous occuper. Vous dénicherez alors des accessoires tendances et chics pour vous mettre en valeur. Enfin, pensez à valoriser votre coiffure selon votre genre. Notez que ces différents faits vous permettent de mieux valoriser votre corps. Ils vous permettent de gagner confiance en vous et de mieux vous assumer.
Pour accepter votre corps, vous devez avant tout travailler votre estime de soi. Ensuite, il vous faudra vous entourer de personnes positives et aimables. Enfin, prenez soin de votre corps. Il vous sera alors plus facile de vous accepter.
Pratiquer l’auto-compassion
Au-delà du fait de travailler sur votre estime de soi, vous devriez aussi pratiquer l’auto-compassion. De quoi s’agit-il ? Eh bien, il s’agit simplement d’apprendre à s’accepter tel que l’on est, avec ses qualités et ses défauts. Pour cela, vous devez être indulgent envers vous-même et pardonner vos erreurs passées. Cela implique aussi de ne pas vous juger constamment pour les petits échecs du quotidien mais plutôt d’apprendre à les considérer comme des expériences bénéfiques.
Il faut savoir que la pratique régulière de l’auto-compassion peut avoir un grand impact sur votre vie. Vous pouvez par exemple commencer par noter toutes les choses positives dans votre vie et tout ce dont vous êtes fier(e). Au lieu de critiquer ou blâmer vos fautes passées (ce qui peut engendrer une baisse d’estime), essayez plutôt d’être gentil(le) avec vous-même lorsque ces souvenirs surgissent.
N’hésitez pas à utiliser des phrases positives pour renforcer cette auto-compassion : « Je mérite d’être aimé(e) », « J’ai le droit d’avoir des moments difficiles », « Mes imperfections font partie intégrante de moi ». La pratique régulière de ces méthodes permettra petit à petit non seulement d’estimer son corps mais aussi sa personne toute entière.
Apprendre à reconnaître et à apprécier la diversité corporelle
Au-delà de la pratique de l’auto-compassion, il faut des corps qui sont uniques en leur genre. Apprendre à reconnaître et apprécier cette diversité peut non seulement aider à améliorer votre estime de soi, mais aussi encourager une attitude plus positive envers les autres.
Pour y parvenir, commencez par vous-même. Essayez de déconstruire les stéréotypes que vous avez pu entendre ou lire dans les magazines. Acceptez que vous n’avez pas besoin de ressembler à une personne célèbre pour être belle ou beau. Prenez le temps d’apprivoiser votre propre silhouette, ses formes et son style naturel sans oublier ce qui fait vos particularités.
Il existe aussi des communautés sur internet telles que Body Positive France où chacun(e) peut partager sa propre expérience et vision afin d’échanger sur ce sujet complexe qu’est celui du rapport au corps. Il peut être intéressant de découvrir ces espaces numériques pour se rendre compte que beaucoup souffrent personnellement.
N’oubliez jamais : chaque corps a sa propre histoire, faisons preuve d’empathie ! Nous ne pouvons pas réduire l’estime personnelle aux seuls critères physiques car notre identité dépasse largement cela. Cultiver son estime de soi passe avant tout par accepter son corps comme il est. Cela demande une certaine prise en charge psychologique ainsi qu’un travail régulier sur soi-même. N’oubliez pas que cela ne se fait pas en un jour, mais qu’à force de pratique et d’efforts, vous pouvez y parvenir.