A quel moment passer de l’assurance tous risques à l’assurance au tiers pour sa voiture ?
A quel moment passer de l’assurance tous risques à l’assurance au tiers pour sa voiture ? C’est sans doute une question posée par de nombreux automobilistes. Découvrez au cours de cet article les différents cas de ce passage !
Plan de l'article
Les différents types d’assurance
Pour assurer votre véhicule, il existe deux formules sur le territoire français :
A lire aussi : Quelle est l'assurance auto au km la moins chère ?
- La responsabilité civile seule ou l’assurance « au tiers »,
- L’assurance tous risques ou l’assurance multirisques.
La loi exige une couverture minimale obligatoire qui est l’assurance au tiers. En optant pour cette dernière, vous pouvez vous couvrir contre les dommages matériels et corporels causés à autrui. Cependant, les dommages subis par l’assuré lui-même ou son véhicule ne sont pas couverts par celle-ci. Souvent, l’assurance au tiers est complétée par des garanties supplémentaires comme celles contre le bris de glace, l’incendie ou le vol. On l’appelle ici « tiers + ».
Si vous êtes par ailleurs à la recherche d’une assurance auto, optez pour l’assurance auto chez la Maaf !
A découvrir également : Les meilleures adresses pour louer une voiture à Paris
La formule tous risques est la plus onéreuse et la plus complète. En plus du tiers, elle couvre tous les dommages subis par le véhicule, peu importe le type d’accident (responsable ou non), que le responsable soit ou non identifié. En outre, elle vous protège contre le risque de catastrophes naturelles. Maaf.fr couvre l’assurance tous risques par exemple.
Un véhicule fortement déprécié
Il est évident de choisir la formule tous risques pour assurer sa voiture récente ou neuve. Mais lorsque le véhicule vieillit et devient plus kilométré, la question du passage au tiers se pose. En effet, il est inutile de passer à l’assurance tous risques lorsque la valeur de la voiture se décroît. Il n’est pas facile de décider à quel moment basculer au tiers. Cependant, une réflexion sur la question peut s’engager lors de l’excès de la cotisation annuelle d’assurance de la barre des 10% de la cote du véhicule.
Un moindre usage du véhicule, un déménagement en zone rurale
Lorsque l’assuré utilise moins sa voiture ou qu’il déménage en zone rurale, il a la possibilité d’opter pour une assurance « au kilomètre » ou de basculer au tiers s’il s’est souscrit à l’assurance tous risques. Pour adapter au mieux sa couverture, les paramètres à prendre en considération sont le lieu d’usage et l’intensité.
Un choix économique après un sinistre responsable
La survenance d’un sinistre responsable peut impacter le montant de la prime d’assurance. Le bonus/malus bénéficié par l’assuré pourra en effet avoir une incidence directe sur l’année suivante. Parfois, cela rend la charge financière de la cotisation difficile à supporter. Pour continuer à assurer son véhicule et respecter la loi, la seule solution est de basculer son assurance au tiers. Assurer sa voiture est une obligation légale. Si vous ne respectez pas cela, vous serez sanctionné d’une amende de 500€ lors de la première infraction.
En cas d’une nouvelle verbalisation, vous serez sanctionné d’une amende maximale de 3750 € et de la suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans. En plus de cela, votre véhicule pourra être confisqué, sans compter le paiement de lourdes indemnités.
L’adaptation de son assurance automobile à ses besoins est une question complexe. Cela varie selon les facteurs et les situations. Pour connaître exactement le coût d’un changement de contrat, différentes compagnies d’assurance proposent des simulateurs sur leur site internet. Pour bien choisir son meilleur compromis coût-avantages, employez cet outil.