Back
Image Alt

Quel tissu pour une robe d’avocat ?

La toge ou robe d’avocat est une tenue indispensable dans l’exercice de la fonction d’un avocat ou d’une avocate. Il s’agit d’une robe que l’on choisit souvent de faire en sur-mesure chez un couturier spécialisé.

La robe d’avocat est noire, mais elle n’est pas conçue avec n’importe quel tissu. Coûtant dans les 500 euros, une robe d’avocat ne se choisit pas à la légère.

Lire également : Pourquoi les shorts de bain sont interdits à la piscine ?

Plusieurs types de tissus pour la robe d’avocat

Si vous êtes à la recherche d’un tissu pour votre robe ou toge d’avocat, sachez que vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à un seul type de tissu. Entre autres, vous pouvez faire votre choix entre la laine et la microfibre.

Porter une robe d’avocat en laine ne donne pas les mêmes sensations que porter une toge d’avocat en microfibre. Avec la laine, vous sentez à peu près toutes les parties de la robe tandis qu’avec la microfibre, vous misez plutôt sur la légèreté.

A lire également : Quel parfum frais choisir pour l'été ?

Il n’y ainsi pas de règle vous indiquant que vous devez choisir tel ou tel tissu pour la confection de votre robe d’avocat.

En somme, vous pouvez faire choix au ressenti et en matière de tissus pour robe d’avocat, vous avez largement le choix. Puisqu’en dehors de la laine et de la microfibre que l’on vous propose souvent, vous avez une multitude d’options. Le choix va du coton, en passant par la gabardine et le sergé jusqu’à la soie et au satin.

Bien choisir le tissu de sa robe d’avocat : une question de confort

Chez le bon couturier, vous allez recevoir les meilleurs conseils en ce qui concerne les tissus de votre robe d’avocat. Vous pouvez également choisir la bonne esthétique, les petites touches de personnalisation comme l’apposition de votre nom en broderie de haute qualité.

Mais par-dessus tout, le choix du tissu de la toge d’avocat repose surtout sur le confort. Dans une robe d’avocat, vous ne devez sentir ni trop chaud ni trop froid.

La microfibre est souvent conseillée comme tissu pour robe d’avocat car elle présente une bonne tenue et une certaine légèreté.

Une robe d’avocat en microfibre est d’une légèreté extraordinaire. Si vous êtes à la recherche d’une toge d’avocat agréable à porter, vous pouvez vous tourner vers la microfibre.

Notez également que la robe en microfibre est douce au toucher. La microfibre est un tissu infroissable, ce qui convient parfaitement à un usage intensif.

Comme la robe d’avocat en coton 100% est déconseillée par ceux et celles qui en ont déjà porté, généralement, vous avez le choix entre la microfibre et la laine.

La laine a déjà le mérite d’être un tissu d’origine naturelle, elle est plus ou moins luxueuse. Ceux et celles qui en portent apprécient la sensation que donne le poids de la laine.

Une robe d’avocat en laine affiche également une très belle tenue. Mais pour ce qui est du confort, beaucoup préfèrent la microfibre.

Comment choisir entre la laine et la microfibre pour sa robe d’avocat ?

Si vous n’êtes pas encore décidé en ce qui concerne le tissu de votre robe d’avocat, sachez qu’il s’agit surtout d’un choix personnel. Tous s’accordent à dire que la microfibre n’a pas la même noblesse que la laine.

La microfibre est pourtant si légère et si agréable à porter à moins que l’on aime particulièrement sentir le poids de la robe en laine. En matière de longévité, ces deux types de tissus peuvent durer des années s’ils sont qualitatifs.

La laine offre un tomber nerveux et majestueux…une robe d’avocat en laine respire le haut de gamme, sa tenue est parfaite. Notez toutefois que tout dépend de la qualité de la laine, de sa finesse.

En matière de couleur, la microfibre peut afficher un noir très profond bien qu’elle puisse quelque fois montrer une certaine brillance à la lumière.

La laine quant à elle est d’un beau noir mat, mais la robe d’avocat en laine n’est pas aussi infroissable que son homologue en microfibre.